spot_img

L’Apr Canada se porte bien et fonctionne normalement depuis l’assemblée générale du 25 juillet 2015

Date:

Monsieur Zaccaria COULIBALY, quelle est votre opinion face à l’appel à l’unité lancé par certains de vos camarades de parti le week-end dernier?
Ecoutez ce n’est pas la première fois qu’une telle opération se fasse ici au Canada, je dirai même c’est au minimum la troisième fois que nous appelons à l’unité du parti au Canada sans laquelle beaucoup de nos concitoyens hésiteront à nous rejoindre dans ce combat qu’est la réélection du Président Macky SALL pour un second mandat.
Après la rencontre du 09 mai 2015 au centre Africa qui avait réuni tous les cadres et responsables du parti au Canada, nous avions buté sur une tentative de sabotage de la par de certains responsables. Cela ne nous avait pas empêché d’aller jusqu’au bout de notre logique c’est à dire animer le parti avec des structures démocratiquement mises en place dans lesquelles les militants et responsables s’y retrouvent et accordent une certaine légitimité.
En politique, on ne peut plus imposer qui que ce soit sans l’aval de la base sinon ce n’est que du temps perdu et nous n’en avons pas besoin.
Je rappelle que le Président du parti Son Excellence le Président Macky SALL avait mandaté le camarade Amadou Diallo consul du Sénégal à Paris pour venir nous aider à retrouver la sérénité et l’unité autour de l’essentiel et il avait rencontré au mois de juillet 2015, toutes les parties prenantes durant quatre (4) jours afin de leur expliquer la nécessité de l’unité au sein du parti au Canada. Vous connaissez vous mêmes le résultat c’est à dire une assemblée générale qui avait réuni presque tous les camarades avant que certains ne prennent encore d’autres positions après seulement trois semaines de la dite assemblée.
Vous conviendrez avec moi la complexité de la situation que nous vivons au Canada due au fait que certaines personnes mettent en avant leurs intérêts crypto-personnels avant celui du parti ce qui est inacceptable et que nous n’avons jamais accepté.
Comment voyez vous la démarche de votre camarade Tamsir FAYE?
Je salue sa démarche car c’est quelqu’un que je considère comme un grand frère un ami et surtout un inconditionnel du Président Macky SALL, de ce fait, tout ce qu’il entreprend dans le parti, me rassure et il a et aura toujours mon soutien. Je rappelle que lui et moi, nous avions commencé à cheminer ensemble depuis 2008 en France tous les deux au sein du bureau de la DSE France lui comme responsable des jeunes et moi chargé de la communication.
Nous avons traversé ensemble toutes les péripéties durant les 40 mois d’opposition que l’Apr a eu à faire ce qui fait que même sans se parler, on se comprend, on se soutient et on se fait mutuellement confiance.
Comment se porte aujourd’hui l’Apr au Canada?
Je suis à l’aise pour vous dire ici et maintenant qu’à mon arrivée ici au Canada, il n’y avait aucune section d’installée et aujourd’hui nous avons 6 qui sont: Montréal, Ottawa-Gatineau, Québec, Vaudreuil, Sherbrooke et Winnipeg qui est en attente de validation.
Nous avons une DSE qui regroupe ces différentes sections dont le coordinateur est Monsieur Hady Traoré qui abat un excellent travail avec un leadership incontesté ici au Canada, reconnu par les instances du parti et qui travaille en parfaite harmonie avec les cadres, les jeunes et les femmes du parti.
Pour une gestion transversale du parti, nous avons mis en place, les différentes structures du parti à savoir: La CCR (Convergence des cadres républicains) dirigée par le camarade Bobacar DIALLO, le mouvement national des femmes dirigé par madame Rouguiatou DIA actuellement rentrée au pays qui sera prochainement remplacée et le mouvement national des jeunes dirigé par le camarade et jeune frère Ibrahima Nguirane étudiant à l’université de Montréal.
Nous nous sommes pas limités à cela car à chaque mois, se tiennent des réunions au sein de chaque section et la DSE se réunit presque tous les trois mois pour faire le point sur la vie du parti au canada et se prononcer sur les questions d’actualité.
Certains de vos adversaires font régulièrement des sorties médiatiques pour vous attaquer qu’est ce que vous leur répondez?
Ce ne sont pas des adversaires mais des camarades ou des dissidents qui je pense aujourd’hui sont revenus à de meilleurs sentiments après avoir compris que les choses avancent sans eux et que le parti se massifie de jour en jour. Au moment où ils investissaient la presse en ligne même parfois la presse écrite, moi j’étais sur le terrain pour animer le parti et le résultat est palpable.
Revenons aux dernières élections référendaires, qu’est ce qui explique la défaite du parti au Canada?
La particularité du Canada est que plus de 90% de nos militants et responsables n’ont pas voter du fait qu’ils n’ont pas de cartes d’électeurs et que nous avions voté sur la base de l’ancien fichier électoral qui date de 2011. A cela s’est ajouté les mouvements des personnes qui pour des raisons professionnelles, ont quitté une province pour une autre sans avoir l’occasion de procéder à la modification du centre de vote mais également le délai très court de la campagne électorale. Moi même je n’ai pas pu voter car je suis inscrit en France comme beaucoup d’étudiants qui sont arrivés ici après 2012.
Nous avons fait une analyse de la situation et nous vous donnons rendez vous aux prochaines élections.

 

Service de Communication Apr

7 Commentaires

  1. il est marrant ce gars avec ces forums a deux balles qui ne servent qu a faire sa propre promotion. L apr Canada dirigé par un groupe restreint de 4 personnes qui veulent avoir des postes. ils organisent leurs réunions en cachette prennent des décisions avant d informer le reste puis veulent que les gens se cassent la tête pour gagner au canada personne le fera pour vos autres bande de lobbyiste.

  2. Le vrai sens de la vie c’est aimer,s’organiser et servir son pays et ses semblables où qu’on soit.C ‘est un remarquable mérite ce qu’essaient de faire ces braves citoyens malgré l’éloignement. Ils côtoient au quotidien dans le meilleur pays du monde notre devenir en balbutiement et ses problématiques multiformes. Méditons cette belle réflexion de Goethe »Celui qui ne fait rien pour les autres, ne fait rien pour lui-même »

  3. Un discours fédérateur qui met l’accent sur l’essentiel c’est à dire oui à l’unité du parti mais dans la sincérité sans calcul politicien.
    Vous devez vous unir pour vaincre sinon quel gâchis car je sais que vous pouvez travailler tous ensemble et faire gagner votre parti au canada comme l’a si bien dit ce monsieur.
    C’est encourageant ce que je lie en parcourant ce texte.
    Au travaul chers amis

  4. Du courage zaccaria ,encore du courage ,ta détermination ,ta loyauté au président macky sall ,sa niémé deug te mèneront loin inchalah .avance la tête haute comme tu l’as toujours fait .tu es véridique et tout le monde te le reconnaît .
    Travaillez dans l’unité et ce sera bénéfique pour tout le monde .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plan stratégique Sénégal 2050 : La diaspora s’invite dans le cœur de la transformation

XALIMANEWS- Avec à son actif des milliards envoyés, chaque...

Problèmes de passeport des Sénégalais de l’Extérieur : Le Secrétaire d’État donne des assurances

XALIMANEWS- Face aux problèmes récurrents de passeports auxquels fait...

Sandaga Montréal : Le génie sénégalais au cœur de l’Amérique…

XALIMANEWS- C’est une belle aventure aux couleurs nationales, une...