Le président Macky Sall ne peut pas, à lui seul réduire son mandat de 7 à 5 ans. Il a été élu par le peuple sénégalais pour 7 ans dans un cadre constitutionnel et c’est le suffrage direct qui l’a enchainé pour 7 ans. Il ne peut sortir de cet enchainement que par le même suffrage du même peuple.
Ceci est la conviction de l’ancien ministre de la justice, président de l’Union Pour la République. Selon Me Doudou Ndoye qui était l’invité du 20 heures de la Tfm, Il n’y a de polémique. Le président a décidé de soumettre au peuple sénégalais la réduction de ce mandat de 7 à 5 ans. Il appartient à Macky Sall, après avoir consulté les organes constitutionnellement définis, de prendre des dispositions pour aller au référendum.
« Le juge constitutionnel n’a aucune décision à rendre. Il s’agit d’un pouvoir que la constitution donne au seul président de la République. C’est-à-dire le pouvoir de soumettre un projet de révision constitutionnelle au référendum. Il est le seul à pouvoir le décider ou à pouvoir le refuser. Mais quand il dit, je le fais, c’est la procédure qui s’ouvre. (…) Le conseil constitutionnel n’a pas à décider à la place du peuple. C’est le Président qui doit soumettre au peuple sa volonté de réduire son mandat. Encore faudrait-il qu’il le veuille. Aucun avis du conseil constitutionnel ne lie le président de la République. Ce n’est qu’un conseil » a fait savoir Maitre Doudou Ndoye qui reste persuadé que Macky Sall donnera au peuple sénégalais ce référendum.
Ibrahima Khalil SENE
IGFM
Clair et simple.
Le reste n est que politique et distraction .
Un exemple ce Me Doudou Ndoye. Il sait de quoi il parle, et est assez humble pour reconnaitre ses erreurs. C’est très dommage de voir qu’on n’encourage pas et promeut les compétents, mais les laudateurs. Emergence mom dou legui, dou aussi 2035
MERCI XALIMA
C’EST UNE VRAIE RÉPONSE À MACKY SALL.
CE N’EST PAS À LUI DE DICTER CE QUE LA PRESSE DOIT DIRE OU PAS.
IL N’A QU’À S’OCCUPER DE SA FONCTION DE PRÉSIDENT QU’IL N’ARRIVE MÊME PAS A ASSUMER AU LIEU DE DONNER DES ORDRES AUX JOURNALISTES SIR LES SUJETS QU’ILS DOIVENT TRAITER
MACKY SALL L’HOMME DU WAKKHE WAAKET