Le président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré est arrivé, à Dakar, peu après 11h, pour une visite officielle de trois jours au Sénégal, a constaté l’APS.
Le chef de l’Etat burkinabe a été accueilli à sa descente d’avion par son hôte Sénégalais, Macky Sall qui avait à ses côtés le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, les présidents du Haut conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental, ainsi que des membres du gouvernement.
Après leur premier entretien tête-à-tête au Salon d’honneur de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, les deux chefs d’Etat se retrouveront à 17 heures, au palais de la République, pour de sujets d’intérêt commun, rapporte un communiqué de la Présidence sénégalaise.
Ils vont le même jour présider la signature d’accords dans les domaines de la justice et de l’éducation, avant d’animer conjointement un point de presse.
Roch Marc Christian Kaboré va par ailleurs visiter, samedi matin, la Maison du Train express régional (TER), l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) à Diass et le Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Le retour du président Kaboré au Burkina Faso est prévu dimanche, au terme d’une visite qui devrait illustrer « l’excellence des relations entre les deux pays, renforcée par plusieurs accords de partenariat, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle et de la culture ».
Cette visite officielle est également une occasion pour les directeurs généraux des agences de presse sénégalaise et du Burkina, Thierno Birahim Fall et Souleymane Sawodogo de passer en revue leur accord de partenariat noué en décembre 2016, à Casablanca (Maroc), en marge de la 2e assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).
APS