spot_img

[Opinion] L’arroseur serait-il arrosé ce matin ? Par Sadaga Diop

Date:

Je m’amuse à chaque fois que mon ami Mamadou Sy Tounkara épingle nos amis de la presse écrite sur les différentes entorses que certains font aux règles grammaticales et lexicales de notre belle langue Française, héritée d’une longue présence Coloniale.
Grande a été mon étonnement d’entendre ce même Mamadou Sy Toukara, lors de l’émission « Sénégal Sa Kanam que des millions de Sénégalais ne ratent jamais, où qu’ils puissent être dans le monde, s ils en ont le temps. Monsieur Toukara semble buter sur l’explication à donner à l’adjectif qualificatif  » abject ».  Après quelques secondes d’hésitation, notre censeur, notre correcteur en Chef se jeta à l’eau pour nous sortir ceci : abject c’est quelque chose qui est…. hunhunhun  …  » IGNOMABLE » (sic) !

Grâce à notre ami TOUNKARA, cette langue Française vient de s’enrichir d’un nouveau mot qui pourrait remplacer  » « ignominie »    et  «  ignoble »  ! Nos compatriotes ont dû, comme moi remarquer l autre grosse faute commise par notre nouveau Ministre de la femme de la famille et de l Enfance qui a dit lors d un reportage assez bref fait sur elle par la RTS :  J ai  «  acquéri » « beaucoup d expérience, faute qu on aurait pu couper lors du montage parce que ce n était pas du direct.
Nous sommes indulgents avec cette brave chirurgienne-Dentiste connue pour ses actions Sociales en faveurs des personnes démunies de Dakar, mais il ne faudrait pas qu elle en fasse d autres !

11 Commentaires

  1. Quoi qu’il en soit ce Tounkara a innové
    et meme les qualités de ces questions sont de haut niveau

    Mais je pense qu’il gagnerai à changer un peu l’émission pour ne pas tomber dans la routine.

    Pourquoi ne pas …

  2. Merci encore Xalimasn d’apposer le label OPINION a cette contribution de Sadaga Diop. Ce formalisme permet de distinguer la responsabilite morale du site quand il s’agit de publier des textes qui ne sont pas des informations sur des faits qui ne souffrent d’aucune objectivité.
    Priere d’appliquer ce standard a toute autre contribution comme Rampouné(Malick Dieng de l’Institut libéral really), Sadaga, votre humble serviteur et tout autre.

    Cato

  3. Je m’en vais de ce pas a Kolweyzi acheter bcp de serviettes pour Sadaga Diop apres son auto-arrosage inoubliable commis dans cet articiel….ROFLMAO!!!
    Moliere, las de se retourner dans sa tombe, a été exhume ce matin pour cause de changement de nationalite afin d’avoir un repos mérité.
    L’humilite et le spell-checker doivient etre dans la besace de tout wanna-be correctionneur. Theiy lii!!!!

    Cato

  4. Mr Diop Sadaga, vous avez qualifié une de mes chroniques parue dans xalima de « ramassis de contrevérités ». Je ne vous ai pas répondu conformément au principe que je me suis fixé de ne jamais polémiquer avec ceux qui réagissent ainsi à mes écrits. Je ne dérogerai pas à ce principe. Soyons clairs sur ce point. Cela dit, je souhaite apporter une précision dans ton « Opinion ». Vous soulignez, à juste raison, l’erreur de définition de Tounkara. Mais en parcourant votre texte, on tombe sur une grosse faute grammaticale. Vous dite « Grande a été mon étonnement…… ». A ma connaissance « étonnement » est un mot masculin. L’arroseur serait-il arrosé ce matin ? Votre titre pourrait être retourné contre vous. Je précise par ailleurs que je ne connais aucunement Mr Tounkara. D’ailleurs je n’ai jamais été d’accord avec son émission où il s’érige, et sur ce je suis d’accord avec toi Sadaga, en censeur.

  5. @@Mbodji : Il ne me souviens pas d’avoir commenté un de vos commentaires. Veuillez m’indiquer où ? D’autre part, oui, c’est une faute parce que je ne relis que très rarement. C’est amusant que nous nous fassions des remarques, mais dans ce cas, nul ne peut douter que ce n’est que par manque d’attention, et cela enseigne qu’il faut relire. Je signale que je n’ai souligné la faute de mon ami TOUNKARA que pour le taquiner, mais il représente beaucoup pour moi, parce qu’il est le seul dont le talent reflète ce que j’attends d’un animateur ou d’un vrai journaliste. Monsieur TOUNKARA est le meilleur, et je n’ai raté aucun des émissions auxquelles il a participé depuis ces deux dernières années, et je ne suis pas le seul à le considérer comme le meilleur du paysage télévisuel Sénégalais. Je suis sûr que ma remarque l’a amusé, parce qu’il est très intelligent !

  6. Cato, mon chéri, as-tu vue ce tacle de ce prétentieux sadaga diop ? je viens de voir ces observations sur vos lacunes. Que lui répondez-vous ? Comment justifie-tu tes fautes ci-dessous,

    1. @@@Cato : N’eut été parce que des amis m’ont signalé que tu me faisais quelques remarques, je n’aurais jamais écrit ceci : Votre ami Français aurait dû vous dire qu’il faut mettre un accent circonflexe à même, sans oublier le ‘à’ de vis-à-vis, difficile ‘à’ lire. Votre ami Français ignorerait-il les c cédille (ç)?
    Votre ami Français vous fait écrire : … à xalima, au lieu de à et plus grave encore vous continuez en écrivant ne pas avoir apposé au lieu de « é ».
    Pour conclure, cher Cato sachez qu’à ce jeu enfantin vous y perdriez, parce que je peux faire une faute d’inattention, mais jamais par ignorance, et cela depuis le CM2! A cette période déjà, j’avais le niveau de nos étudiants de l’Ucad en grammaire et en vocabulaire.
    Le secret ? – N’écrire que ce dont on est sûr de l’orthographe!
    Cet échange doit être clos, parce que je ne faisais que taquiner mon ami TOUNKARA qui ne répondra jamais parce qu’il est très intelligent, de surcroît je suis un de ses « fan’s » assidu à toutes ses émissions.
    Nous sommes sur ce site pour donner des idées, constituer une masse critique pour faire avancer ceux qui nous gouvernent et non pour échanger entre nous.

    • @Osiris

      J’utilise un clavier QWERTY qui ne donne pas facile access aux accents et autres cedilles. Occasionnellement je fais appel au spell-checker de Google Chrome qd j’ai un peu plus de temps.
      Je n’ai pas la pedanterie de corriger des fautes de quiconque sur ce site, surtout pas moi qui n’est ni natif de cette langue ni forme (en enseignment superieur) dans cette langue. Donc je n’ai jamais soumis a Xalimasn un articiel sur les fautes supposee d’une autre personne.
      Je ai trouve hypocrite en pointant les fautes de Sarr tout en en commetant. Ridicule aussi mais plutot hypocrite car il ne s’applique jamais ses « rigueurs » a lui.
      Il fait souvent montre d’une malhonnetete extreme comme par example en invoquant la taquinerie ou ses fameuses sources sures (la source de Kirene je pense) , en plus d’etre plus que pretentieux

      Cato

  7. 1. @@Sadaga Diop
    Mr Diop, appliquez a vous meme cette rigueur dont vous faites montre vis-a-vis des autres et vous ne publierez plus jamais un mot sur le net.
    Votre texte souffre d’erreurs de syntaxe et d’usage qui le rendent difficile a lire pour un natif de la langue francaise. Mon voisin francais (pour rire et verifier rek) a simplement dit: « n’importe quoi! ce gars pourrait bien utiliser une bonne dose d’humilite avec son francais déglingué ».
    Un grand « BOOOHOOO » a xalima de ne pas avoir apposer le label OPINION a ce ramassis de mots pour ne rien dire. C’est a croire que le site appartient a Sadaga qui a peu de retenue. Dommage.
    Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....