spot_img

Latif Coulibaly sur le recrutement de son épouse : «Ma femme a un profil très rare»

Date:

Le secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, n’a pas tardé à réagir pour défendre son épouse dont le recrutement au Bureau opérationnel de suivi du programme Sénégal émergent (Bos) fait grincer des dents.
Selon lui, son épouse, Diariatou Sow, n’a pas besoin d’être casée, «elle a un profil très rare». «Ma femme a fait un baccalauréat «C » obtenu depuis 1984 au Lycée Lamine Guèye. Elle sera orientée à la faculté des sciences, au département de Math-physique. En 2e année, elle bénéficie d’une inscription pour aller poursuivre ses études à l’université de Montréal (au Canada) où elle a fait math spécial, option «Actuaires», un profil rare. Elle est sortie avec un Bac+5. Elle est faite pour servir dans les grandes compagnies d’assurances et s’occuper des stratégies et de la rentabilité. Quand elle revenait au Sénégal, il n’y avait que 4 actuaires en 1990», révèle-t-il dans «Direct Info» pour montrer que son épouse n’a pas été parachutée. «Diariatou Sow, poursuit-il, a servi 12 ans à la Sonam. Elle va ensuite partir à Londres et intégrer le programme Mba administration des affaires. Elle est diplômée de Warwick university. Dans le même programme est inscrit Makhtar Diop, l’actuel vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique. Elle est revenue et a travaillé pour le cabinet Kémonics pendant 2 ans. Ce cabinet qu’elle va quitter pour monter un autre qui s’appelle Ecova consulting (où elle a officié) comme directrice. Elle a enseigné pendant 5 ans à l’Iam, à l’Ism et au Cesag. Elle a servi à l’Agetip jusqu’au moment où elle a postulé au Bos. Auditionnée sur la base de son Cv et son expérience professionnelle, elle est chef de Desk au Bos et est chargée de monitoring de projet».
Selon Latif Coulibaly, l’image qu’on donne à sa femme n’est pas son image. «Elle n’a pas besoin de moi pour avoir un emploi. Si elle est allée au Bos, c’est qu’elle est capable d’apporter un plus au Pse», assure-t-il.

www.dakaractu.com

5 Commentaires

  1. ABDOU LATIF COULIBALY : UN DES PLUS TRISTEMENT CÉLÉBRES SYMBOLES DU RENIEMENT D’UNE CERTAINE SOCIÉTÉ CIVILE SÉNÉGALAISE – mercredi 1 octobre 2014 –
    La défense de Abdou L. Coulibaly est décidément à cour d’arguments… On peut retenir que le monsieur s’est vite installé dans la logique dynastique du régime : Gorocratie, népotisme, favoritisme, prévarication, etc. Monsieur Bonne Gouvernance semble ignorer les procédures transparentes et objectives du recrutement aux emplois publics et évoque comme justification « le profil très rare de (sa) femme », sans nous renseigner sur celui du poste pourvu par adjudication, d’office et sans compétition à Mme Bac + 5 (sic).
    Pour une structure similaire (BOSSSE) l’orthodoxie technico-administrative veut que l’on cherche d’abord au sein des fonctionnaires un cadre compétent qu’on place en position de détachement (solution économique et d’austérité); à défaut un appel à candidatures doit être lancé (un cabinet RH est souhaitable pour piloter le processus en toutes équité et transparence) pour respecter le principe d’égal accès des citoyens aux emplois publics. Si une telle démarche avait été initiée Mme Coulibaly ne serait pas recrutée.
    L’évocation du « profil très rare » de Mme relève du mensonge mystificateur. Diariatou n’a pas le profil de l’emploi, avec une expérience dans les assurances et dans l’enseignement elle ne peut pas remporter ce poste à l’issue d’une quelconque compétition, même fermée. Car, il est de rigueur d’exiger des candidats une expérience à un poste similaire – monitoring de projets – d’au moins 5 ans.
    Précisons que personne ne dénie à Mme Coulibaly le droit de postuler à un quelconque emploi public. Mais au moins que la compétition soit ouverte !
    Le parfum de népotisme qui règne au sommet de la dynastie Faye-Sall est ambiant. Et rien ne nous surprendra plus de Abdou Latif Coulibaly, l’un des plus tristement célèbres symboles du reniement de la société civile sénégalaise telle qu’affirmée ces dernières années. KhaLaasss

  2. Khalass

    Vous parlez comme un ignorant. Donc pour vous, lorsque quelqu’un décide de quitter le privé pour servir l’Etat, servir les contribuables, servir même les demeurés qui passent leur temps à insulter les honnêtes gens, c’est du reniement ?

    Pour vous les 130.000 agents de l’Etat sont tous coupables de reniement ?

    Connaissez-vous les procédures de recrutement liées à chaque fonction ?

    Avez-vous connaissance et consultez-vous tous les appels à candidature ?

    Quand vous répétez intelligemment « dynastie Faye – Sall », vous faites référence à qui et qui parmi les 130.000 agents de la fonction publique ? Mettons même les élus par les sénégalais, et les nommés dans le même sac. Ils sont combien d’après ton calcul ? 5 ? 1000 ? 5000 ? Peux-tu dresser une petite liste juste pour la démonstration ? A partir de quel nombre de relations de parenté avec un autre agent de l’Etat considérez-vous que l’on est coupable de dynastie ?

    Avez-vous un parent employé dans la fonction publique ?
    Un seul ou plusieurs ?

    Pouvez-vous nous dire comment vous de votre côté vous servez la République ? Que rapportez-vous au Sénégal et aux sénégalais ?

    J’ose espérer des réponses et non une fuite en avant

    MARVEL
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...