Le ministre de la Bonne gouvernance Abdoulatif Coulibaly a réagi au rapport du Forum civil sur la perception de la corruption au Sénégal. C’est pour dire qu’ ’’il serait prétentieux de croire qu’on peut régler un problème qui est sédimenté dans notre société en un an’’.
Le plus important, pour lui, ’’c’est que des efforts importants ont été faits pour faire face à la corruption’’, notamment la mise en place de l’Ofnac et de la Crei. Il a par ailleurs annoncé qu’’’un projet de lois de déclaration de patrimoine a été adopté en conseil des ministres et sera présenté à l’Assemblée nationale’’.
Le ministre pense aussi qu’il y a une « responsabilité fondamentale de l’État à assurer la bonne gouvernance, en ayant comme ligne de mire l’éducation, la formation et la sensibilisation des citoyens qui, sans cela, ne pourront pas exercer le contrôle citoyen optimal à la fois sur le gouvernement mais également sur ceux qui prétendent les aider au développement’’
Nettali
Il n’est ici question que de perception ! Je ne nie pas que la corruption existe bien dans ces rouages de notre administration, mais cette perception est à relativiser, parce qu’il faut reconnaître que la situation était beaucoup plus grave il y a une vingtaine d’années, quand c’était devenu presque une seconde nature chez beaucoup de nos fonctionnaires!
Le Ministre Latif Coulibaly l’a souligné, l’Etat devrait mettre plus miser sur la sensibilisation et l’éducation des citoyens pour l’éradication complète de ce phénomène qui non seulement gangrène la société, mais donne une très mauvaise image de notre pays à l’étranger.
Ce qui m’inquiète le plus, ce ne sont même pas ces petites piécettes que rapinent certains de nos policiers et gendarmes, j’avoue m’en être amusé dès fois à la sénégalaise, avec le sourire quand c’est un policier qui a voulu s’assurer sa PQ.
Mais quand ce sont des Magistrats qui chercheraient à accumuler des dizaines de millions, voire des centaines sur le dos des parties en contentieux, là c’est grave! Pour ce qui est de la corruption au niveau de nos gouvernants, je fais confiance à notre Ministre Latif qui constitue à lui seul un garde – fou qui doit en gêner plus d’un parmi ceux qui voudraient gagner plus que ce que la Nation leur a octroyés chaque fin de mois