Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo légèrement en tête devant Ouattara, selon des résultats partiels
D’après ces résultats portant sur environ la moitié des 5,7 millions d’électeurs inscrits, Laurent Gbagbo a obtenu près de 37% des suffrages, contre 34% à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara et environ 27% à l’ancien président Henri Konan Bédié, selon la Commission électorale indépendante.
Les chiffres définitifs devaient être annoncés ultérieurement. Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second est prévu le 28 novembre pour départager les deux principaux candidats arrivés en tête.
L’incertitude quant à l’issue du scrutin et le retard dans la publication des premiers résultats ont alimenté la crainte de violences post-électorales dans ce pays en crise depuis une dizaine d’années. De nombreux commerces et restaurants d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, ont fermé, et la circulation, d’ordinaire chargée, était fluide.
Le chef des armées ivoiriennes, le général Philippe Mangou, s’est exprimé à la télévision pour appeler les habitants à aller travailler comme d’habitude et à garder leur calme. Très attendue, l’élection présidentielle a été reportée à six reprises en raison de la guerre civile qui a éclaté en 2002, coupant le pays en deux.
Les Ivoiriens espèrent que ce scrutin marquera la réconciliation d’un pays divisé et le rétablissement de la stabilité, permettant de tourner la page de plus d’une décennie de chaos. Mais alors que le pays est aux mains des ex-rebelles au nord, des milices et gangs puissants dans l’ouest, sans compter les militants loyalistes également armés, nombre d’habitants redoutent que l’élection déclenche un nouveau cycle de violences.
Mardi, le chef de la mission d’observation de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Cristian Preda, a émis des doutes sur la transparence du processus de dépouillement des bulletins de vote. M. Preda a également critiqué la commission électorale pour les retards enregistrés dans la publication des premiers résultats. La commission avait expliqué lundi soir que ces retards étaient dus à des problèmes logistiques et de fortes pluies dans certaines régions du pays.
Toutefois, le chef des 120 observateurs envoyés en Côte d’Ivoire a déclaré n’avoir détecté « aucun incident majeur ni signe de fraude », et s’est réjoui du calme dans lequel s’est déroulé le vote. Les observateurs de l’Union africaine et ceux de la fondation de l’ancien président américain Jimmy Carter sont parvenus aux mêmes conclusions.
Le mandat officiel de cinq ans du président sortant Gbagbo, 65 ans, a expiré depuis 2005. Il avait face à lui au premier tour 13 rivaux, dont deux poids-lourds: le chef de l’opposition et ancien Premier ministre Alassane Ouattara, 68 ans, très populaire dans le Nord, et l’ancien président Henri Konan Bédié, 76 ans, renversé en 1999 lors du premier putsch des années troublées de la Côte d’Ivoire. AP