spot_img

Bombardements à Kidal, la maison du chef d’Ansar Dine détruite, les avions-ravitailleurs américains entrent dans la guerre

Date:

Après la reprise de Gao, bastion islamiste au nord-est du Mali, les troupes françaises et maliennes se dirigent vers Tombouctou. La Maison Blanche donne son feu vert pour le ravitaillement en vol des avions français.

L’aviation française bombarde Kidal
Au 17e jour de l’intervention au Mali contre les groupes islamistes armés, l’armée française a bombardé des positions islamistes à Kidal et sa région, dans l’extrême nord-est du Pays. Elle a notamment détruit la maison du chef du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam).

«Il y a eu des frappes aériennes dans la région de Kidal (1 500 km de Bamako). Ces frappes ont notamment touché la maison de Iyad Ag Ghaly à Kidal et un camp militaire dans la même ville», a déclaré une source malienne de sécurité, dont le témoignage a été confirmé par des habitants de la région. Les communications téléphoniques avec la localité de Kidal sont interrompues. Il s’agit de la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012. Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient ensuite été évincés de la région par leurs anciens alliés.

Anciennement liée au Mouvement national de libération de l’Azawad, Ansar Dine est un mouvement salafiste minoritaire qui milite pour l’instauration stricte de la charia. Apparu lors la prise du Nord-Mali en mars 2012, il rassemble avant tout des touareg islamisés ainsi que d’anciens membres d’Aqmi. Son dirigeant, Iyad Ag Ghaly, est une figure de la rébellion touareg des années 1990 au Mali et incarne l’aile la plus radicale du groupe.

Déploiement de troupes africaines dans Gao. Dans ce bastion islamique du nord du Mali situé à à 1 200 km de Bamako, des soldats maliens, tchadiens et nigériens sont en cours de déploiement, indique le porte-parole de l’état-major des armées françaises à Paris. Selon le colonel Thierry Burkhard, qui s’exprimait sur Europe 1, ces forces africaines ont été projetées par voie aérienne sur l’aéroport de Gao, pris la veille par les forces spéciales françaises. «Au cours d’une action combinée dans la nuit de vendredi à samedi de forces spéciales et de frappes aériennes», l’aéroport et un pont stratégique sur le Niger, à quelques km de Gao, ont été pris, a-t-il dit. «La prise de contrôle de Gao, qui compte 50 000 à 60 000 habitants, par les soldats maliens, tchadiens et nigériens est en cours», précise le porte-parole.

Les Etats-Unis acceptent de ravitailler les avions français au Mali.  La nouvelle offensive à Kidal intervient alors que le président des Etats-Unis renforcent leur apppui  à la France dans sa guerre au Mali. Paris avait demandé il y a plus de deux semaines à Washington de mettre des avions-ravitailleurs à la disposition des appareils français en mission au Mali. Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta vient d’approuver cette requête, a indiqué le porte-parole du Pentagone George Little. Panetta a appelé samedi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian pour l’informer «que le commandement militaire américain pour l’Afrique soutiendra l’armée française en conduisant des missions de ravitaillement en vol pendant la poursuite des opérations au Mali». Les deux responsables ont également discuté des projets d’aide américaine au transport des troupes africaines, notamment tchadiennes et togolaises, appelées à prendre part à la force africaine au Mali, selon le porte-parole.

Le soutien du président des Etats-unis de Barack Obama. Vendredi, le président américain Barack Obama avait exprimé son soutien à son homologue français François Hollande. Outre les avions gros porteurs, un soutien en matière de renseignements à l’aide de satellites américains, vraisemblablement de drones, a aussi été octroyé.  Mais concernant les avions-ravitailleurs, le gouvernement américain souhaitait étudier attentivement la question et évaluer les objectif de l’intervention française, de crainte de trop s’impliquer dans un nouveau conflit ouvert, expliquaient des responsables américains s’exprimant sous couvert d’anonymat.

L’armée américaine dispose d’une flotte sans équivalent de plus de 400 avions-ravitailleurs KC-135. La France de son côté mobilise déjà une partie importante de ses 14 avions-ravitailleurs pour ses missions aériennes au Mali. En Libye en 2011, Washington avait assuré quelque 80% des opérations de ravitaillement en vol des appareils de la coalition.

AVIA

4 Commentaires

  1. Les autorités Maliennes devraient sursoir à l’envoi de Militaires du Sénégal et des autres pays de la CEDEAO qui ne sont pas encore sur zone ! La France encadre bien nos frères Maliens et les aide à anéantir tout danger au sol jusqu’ à Tombouctou qui sera libérée dans moins de quatre jours et il n’y aura plus un seul terroriste qui sera en mesure de combattre. Pour que les Militaires Africains ne se prévalent pas les libérateurs du Mali, pays Frère, nous, sénégalais, devrions avoir la fierté de ne pas participer à un simulacre de combat contre un ennemi qui n’est plus sur le terrain, notre dignité en souffrirait beaucoup. L’occupation de cette partie du pays de mes frères Maliens a fait que je ne ressentirai plus ces frissons qui parcouraient mon corps à chaque défilé de nos Diambars sur la place du Centenaire de la Commune de Dakar, je ne les regarderais plus que comme une Grande Armée de Parade et de dance, comme dans ces armées d’opérette !

  2. Sadaga tu es bete car les rebelles ne sont certsainement plus visibles mais ils ne s’avouent pas vaincus. Apparemment tu n’as jamais entendu parler de guerilla urbaine ou de scenario a l’Afghanistan. Et tout le monde sait que l’armee malienne a elle seule ne peut pas, en l’etat actuel, assurer la securite de ce vaste territoire. Et en plus nous ne pouvons pas demander a la France de rester eternellement au Mali. Toutes choses qui rendent indispensable la presence des troupes africaines

  3. @Dekendo : Vous devez avoir une idée assez midable des capacités des Armées d’Afrique, si vous estimez que pour combattre quelques centaines de combattants d’un autre âges, il faille maintenir toutes ces troupes au Mali dès que les Français auront plié bagages. Non monsieur Dekendo, ce n’est ni l’Armée Chinoise, ni de la grande Russie quui nous agressent. J’insiste, dans quelques jours, la réalité sur le terrain me donneront raison sur des gens de votre espèce, qui n’y connaisse que dalle ! Je vous signale qu’en ma qualité de Franco-Sénégalais et fier de l’être, j’ai servi dans les mêmes Unités Françaises que vous admirez en ce moment!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...