L’avion transportant l’équipe de hockey de la KHL Lokomotiv, de Yaroslavl, s’est écrasé peu après son décollage mercredi, dans l’ouest de la Russie, faisant 44 morts parmi les 45 occupants, selon les agences russes Interfax et Ria Novosti.
«Selon des données précisées, 45 personnes étaient à bord, 37 passagers et huit membres d’équipage. Lors de l’écrasement, 44 personnes sont mortes, une a survécu», a indiqué à Ria Novosti une source policière.
L’agence Interfax a de son côté rapporté le même bilan, citant une source aéroportuaire. «L’avion est tombé alors qu’il prenait de l’altitude à un kilomètre de l’aéroport Tounochna», a indiqué sur son site internet le Comité d’enquête de Russie, principal organe en charge des investigations criminelles.
L’appareil, un Yak-42, s’est écrasé vers 16h05 locale (8h05 heure du Québec).
Le président russe Dmitri Medvedev, qui était attendu jeudi à Yaroslavl pour une conférence, a décidé de se rendre sur les lieux du drame, selon sa porte-parole Natalia Timakova, citée par les agences russes.
Le premier ministre Vladimir Poutine a ordonné au ministre des Transports Igor Levitine de s’y rendre également.
Le Lokomotiv comptait quelques anciens joueurs bien connus de la Ligue nationale de hockey, dont Pavol Demitra, Ruslan Salei, Josef Vasicek et Karlis Skrastins.
L’équipe était dirigée par un autre ancien joueur de la Ligue nationale, le Canadien Brad McCrimmon, 52 ans, originaire de la Saskatchewan, qui venait tout juste d’être nommé entraîneur-chef après avoir été assistant-entraîneur chez les Red Wings de Détroit la saison dernière.
Par ailleurs, deux anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s’alignaient également avec l’équipe, soit Gennady Churilov, qui a porté les couleurs des Remparts de Québec et Sergei Ostapchuk, un ancien des Huskies de Rouyn-Noranda.
L’équipe se dirigeait vers Minsk, la capitale du Bélarus, où elle devait affronter le Dynamo de Minsk jeudi à l’occasion de l’ouverture de la saison de la Ligue continentale.
Le président Medvedev a déjà annoncé l’intention du gouvernement russe de retirer de la circulation les avions vieillissants de l’ère soviétique à compter de l’an prochain.
Le Yak-42, un court et moyen courrier, est en service depuis 1980 et des dizaines d’entre eux sont encore utilisés par des lignes aériennes de Russie et d’ailleurs.
En juin, un autre appareil s’est écrasé près de la ville de Petrozavodsk, dans le nord-ouest du pays, tuant 47 personnes. Cet accident, impliquant un Tupolev 134, a été imputé à une erreur de pilotage.
avec AFP