Plusieurs dignitaires religieuses et ONG on manifestés leur indignation après la parution d’un livre qu’ils considèrent comme « blasphématoire » sur le prophète Mohammed (PSL). Mais Selon un communique reçu à la rédaction de Senego dans la soirée indique que « Le Premier ministre a confirmé à JAMRA son interdiction sur toute l’étendue du territoire. »
Voici le communiqué de L’ONG Jamra et de Mbañ Gacce
Quelques heures après que Jamra et Mbañ Gacce eurent lancé l’alerte, relativement à la vente de l’ouvrage de la tunisienne Hela Ouardi, intitulé «Les derniers jours de Muhammad» (plus virulent que les «Versets Sataniques» de l’écrivain-pyromane Salman Rushdie) – et dont les 368 pages de prétendue «reconstitution» des derniers instants de vie du Messager d’Allah se révèlent être une énième provocation à l’actif des bras armées de l’islamophobie – les autorités sénégalaises viennent de mettre un terme à cette inqualifiable agression de la Foi, faisant déchanter ceux qui escomptaient ainsi élargir le boulevard infecte des amalgames, de la stigmatisation et de la diabolisation de l’Islam.
Le Premier ministre, M. Boun Abdallah Dionne, a effectivement joint au téléphone, ce dimanche 27 mars 2016, à 12h29, le vice-président de JAMRA, Mame Mactar Guèye, pour lui assurer qu’il avait répercuté l’information au chef de l’Etat (absent du pays) ; et que celui-ci lui a donné des instructions fermes pour qu’il soit immédiatement mis un terme à la commercialisation de ce livre provocateur, qui jette le discrédit sur l’icône de la religion musulmane, le Messager d’Allah, Seydouna Mouhamed (psl).
Le ministre de la Culture, M. Mbagnick Ndiaye, vient à cet effet de nous confirmer de vive voix, à 18h44, que l’ouvrage sera retiré sans délai des sites de ventes signalés par JAMRA, à savoir Jules Ferry, Mermoz et Sea Plaza. Assorti de la publication, dès mardi matin, d’un Arrêté ministériel portant interdiction de la vente de cet ouvrage sacrilège sur toute l’étendue du territoire nationale.
L’Organisation islamique Jamra et l’Observatoire de Veille et Défense des Valeurs Culturelles et Religieuses, Mbañ Gacce, expriment leurs gratitudes aux autorités étatiques, pour la diligence dont elles ont fait preuve, face à cette inadmissible agression de la conviction religieuse d’autrui. L’ancien Premier ministre M. Abdou Mbaye n’est pas en reste, pour nous avoir exprimé, dès la première heure, ses vives préoccupations, sur les germes de nuisance que ce pamphlet outrageant risquait d’introduire dans notre cher pays, dont la stabilité sociale et la tolérance religieuse sont souvent citées en exemple à travers le monde.
Dakar, le 26 Mars 2016
Les Bureaux exécutifs de
Jamra et de Mbañ Gacce
[email protected]
Le 1er Ministre interdit la vente d’un livre en raison de son caractère « blasphématoire »
Date:
Merci a monsieur Abdoul Mbaye cela veut dire que vous veillez sur votre religion et votre pays
Les sénégalais ont besoin de vous monsieur Mbaye
Si vous ne réagissez pas tres vite notre pays fera comme le Bateau de joola
Nous lisons la lettre de ton père comme nous lisons nos khassayits tous matins
Bravo et du courage nous derrière vous .il suffit que vous vous levez tout simplement pour que nous vous accompagnons
Merci monsieur Abdoul Mbaye vous veillez sur votre pays et votre religion .le Sénégal à besoin de vous nous sommes derrière vous si vous ne réagissez pas vite le pays risque de faire comme le bateau de joola
<> sourate 15, verset 95
Ceci est une épitre pour #Hela_Ouardi et pour tous ceux qui essaient en vain, 14 siècles durant, d’ébranler cette grande personnalité de l’histoire qu’est notre prophète bien-aimé #Muhammad Ibn Abdillah, le Qurashite, enfant d’#Ismaël et la bonne nouvelle annoncée par #Ibrahim – paix sur eux tous.
Il est le bien-aimé d’Allah, Exalté soit-Il, celui au sujet de qui le poète a dit:
C’est lui qui fascina #Lamartine et #Hugo !
Il est celui dont les exploits pratiquement surhumains, pendant ses expéditions, ont ébloui #Napoléon !
Celui dont #Michel_Hart, pourtant non musulman engagé, a fait le personnage le plus influent de l’histoire de l’humanité !
Celui dont la religion qui est à lui révélée, est la plus pratiquée (je dis bien la plus pratiquée) au monde !
Celui qui se trouve dans le cœur de plus de 1,5 milliard de personnes !
Celui qui a marqué les siècles par ses nobles caractères et à qui le Seigneur a dit: Sourate 68 verset 4
Il naquit orphelin, perdit ses parents à très bas âge, fut repoussé, haï, banni et calomnié par ses proches , fut exilé loin de sa terre maternelle Makkah, la Bénie.
Celui qui a su pardonner quand il était en position de force et quand il revint triomphateur à sa terre natale.
Il était clément envers le faible, mangeait avec les esclaves, accommodait ses habits, haïssait qu’on se levât pour lui.
Il a été envoyé comme sourate 21 verset 107
Il est celui dont l’influence a marqué pratiquement toutes les parcelles habitées sur cette Terre (même si ça déplaît aux négateurs).
Il est celui dont le nom est mentionné du haut des minarets partout dans le monde, au moins cinq fois par jour.
NE PENSEZ PAS QUE VOS INSULTES DIMINUENT EN QUELQUE CHOSE SON RANG.
NE PENSEZ PAS QUE L’AMOUR QUE NOUS AVONS POUR LUI VA DIMINUER A CAUSE DE VOS INFÂMES MENSONGES.
ALLAH A ÉLEVÉ SON NOM ET SON HONNEUR A JAMAIS.
ET QUELQUE EFFORT QUE VOUS FASSIEZ POUR LE REBAISSER, C’EST L’EFFET CONTRAIRE QUI SE PRODUIT.
Qu’Allah déverse sur lui, par Sa Mansuétude, les flots de grâce et de bénédiction ainsi que sur sa famille, ses vénérables compagnons et ceux qui les suivront jusqu’au jour dernier.
Merci Balla Wade diack vous avez bien présenté le meilleur et le plus courageux des hommes. Seydina Mouhamadou Rasoulila PSL.