Le congrès extraordinaire de l’Alliance JËF JËL s’est tenu les 08 et 09 décembre 2012 à Thiès, sous la Présidence de M. Adama DIALLO, Secrétaire général du Conseil Supérieur des Sages du Parti.
Le congrès, a noté avec satisfaction l’atteinte du quorum, permettant aux délégués de délibérer valablement, conformément à l’article 11 des présents statuts.
Le congrès a, en outre, enregistré la participation de partis politiques et d’organisations de la société civile.
Le congrès a inscrit et débattu des questions liées à :
La modification des statuts
Les orientations politiques
L’élection du Président et des Vice-présidents
Le congrès,
Considérant les décisions du Conseil National du 18 mars 2012 à Dakar de convoquer, dans les meilleurs délais, un Congrès extraordinaire pour l’élection d’un nouveau Président à la suite de la démission de Monsieur Talla SYLLA Président fondateur de l’Alliance JËF JËL;
Considérant la présentation des rapports départementaux à la séance de validation du 08 décembre 2012 à Thiès;
Considérant le niveau de massification du Parti à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal ;
Considérant les limites organisationnelles et structurelles du Parti ;
Considérant les nouvelles dispositions des Statuts ;
Considérant la nécessité de mettre en place un dispositif structurel souple, efficace et optimal ;
Considérant la nécessité de placer l’action citoyenne au cœur de la gouvernance politique ;
Considérant les enjeux politiques qui se dessinent à l’horizon 2017 ;
Considérant la nécessité de doter le Parti d’instruments structurels et politiques conformes à sa stature et à ses ambitions nationales.
Considérant que les réformes institutionnelles sont des préalables indispensables en vue d’œuvrer à une véritable perspective de changement.
Adopte les modifications des statuts et règlement intérieur portant sur :
L’institution d’une 2e Vice-présidence;
La désignation des Vice-présidents par élection;
La redéfinition des prérogatives du Président du Parti, du 1er Vice-président, du 2e Vice-président et du Directeur Exécutif National;
L’institution d’un Conseil de Discipline et le droit de saisine de cette instance par tout militant;
La vacance de la présidence;
L’organisation et la structuration du parti en vue de mieux prendre en compte les militants établis à l’extérieur ;
Rend un vibrant hommage à son Président fondateur M. Talla SYLLA pour ses qualités intrinsèques d’homme politique d’exception, pour son engagement citoyen et l’encourage dans la nouvelle voie qu’il s’est tracée.
Demande à la nouvelle direction du parti de veiller à la redynamisation de l’ensemble des structures et mouvements et les exhorte à la massification du parti.
Exhorte les militants et les militantes à multiplier les efforts et à mobiliser les ressources et stratégies appropriées, en vue de faire de l’Alliance JËF JËL, une force politique incontournable du Sénégal à l’horizon 2017.
Réaffirme sa posture de sentinelle et décide de poursuivre le combat pour la justice sociale avec les forces politiques et citoyennes sur la base de l’éthique et des valeurs fondamentales.
Exhorte l’Etat du Sénégal à engager les réformes institutionnelles proposées par les Assises nationales en vue d’une meilleure consolidation de notre système démocratique et d’un mieux-être palpable pour chaque Sénégalais.
Salue et encourage les efforts consentis par le Conseil Supérieur des Sages en vue de l’apaisement des cœurs et des esprits et de la cohésion la plus totale.
Félicite les sages et les cadres du parti pour leur implication dans la préparation et l’organisation du congrès.
Elit :
Monsieur Pape Ameth KEITA au poste de Président du Parti,
Monsieur Ndiaga SYLLA au poste de 1er Vice-président chargé de la Vie politique,
Monsieur Mouhamadou Lamine BARA CISSE au poste de 2e Vice-président chargé des Relations extérieures,
Le congrès ayant appris, dans une grande affliction, la disparition de l’illustre guide religieux Seydi El Hadji Mansour SY, Khalif Général de Tidjanes, s’incline devant la mémoire du saint homme et présente ses condoléances au peuple sénégalais, à la Communauté islamique.
Fait à Thiès, le 09 décembre 2012
Le Congrès
Il n’y a pas de camp Yoro Ba, il n’y a que le camp de l’Alliance Jëf Jël. Des militants et responsables déterminés à faire triompher la democratie interne. Yoro assurait l’intérim de Talla Sylla depuis deux ans. Et trop c’est trop. Pas un seul Conseil national convoqué par lui. Félicitations au President Papa Ameth Keïta. Travaillez autrement vous dégagerez!