spot_img

Le bateau-hôpital Africa Mercy à Dakar depuis hier : Le soulagement des patients

Date:

Le retour était attendu par des milliers de patients en attente de soins chirurgicaux rares. Après avoir quitté le Sénégal en mars 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, le bateau-hôpital Mercy Ships est arrivé hier au Port de Dakar. Le bateau-hôpital héberge à bord quelque 400 volontaires. Il est équipé de cinq blocs opératoires, de 82 lits, d’un scanner, d’un équipement complet pour des radios à rayon X, ainsi que d’un laboratoire. Le «navire de l’espoir» va proposer des soins médicaux gratuits à quelque 3000 pa­tients sénégalais, avec des interventions chirurgicales relatives, notamment à l’orthopédie, à la pédiatrie, à la chirurgie maxillo-faciale, à l’Orl, à la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire. Cette intervention «humanitaire et ponctuelle» devrait également permettre «la formation de 2000 agents et techniciens biomédicaux».  Mercy Ships affrète depuis 1978 des navires-hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux.
Plus de 2,5 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de Mercy Ships. C’est en Lau­sanne, en Suisse, que Don et Deyon Stephens se sont lancés dans l’aventure qui les a conduits à fonder Mercy Ships. L’idée se concrétisa en 1978, avec l’achat du premier navire, l’Anastasis.
L’an­née 2007 marque le lancement de l’Africa Mercy, le plus grand des quatre navires-hôpitaux en opération au sein de l’organisation depuis bientôt ses 40 ans d’existence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Phytothérapie : La ruée vers les plantes médicinales, entre causes diverses et besoins pressants…

XALIMANEWS- La pharmacopée traditionnelle semble être resuscitée au regard...

Vente illégale de produits pharmaceutiques : « Plazza Cosmétiques » démantelée par la gendarmerie 

XALIMANEWS--La brigade territoriale de Keur Massar, en partenariat avec...

Le Sénégal est plus apte à faire face aux pandémies (Officiel)

XALIMANEWS- Le Sénégal est plus apte à faire face...