Le retour était attendu par des milliers de patients en attente de soins chirurgicaux rares. Après avoir quitté le Sénégal en mars 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, le bateau-hôpital Mercy Ships est arrivé hier au Port de Dakar. Le bateau-hôpital héberge à bord quelque 400 volontaires. Il est équipé de cinq blocs opératoires, de 82 lits, d’un scanner, d’un équipement complet pour des radios à rayon X, ainsi que d’un laboratoire. Le «navire de l’espoir» va proposer des soins médicaux gratuits à quelque 3000 patients sénégalais, avec des interventions chirurgicales relatives, notamment à l’orthopédie, à la pédiatrie, à la chirurgie maxillo-faciale, à l’Orl, à la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire. Cette intervention «humanitaire et ponctuelle» devrait également permettre «la formation de 2000 agents et techniciens biomédicaux». Mercy Ships affrète depuis 1978 des navires-hôpitaux à destination des pays les plus pauvres d’Afrique, pour y offrir gratuitement des soins, des formations et une assistance au développement de projets locaux.
Plus de 2,5 millions de personnes ont bénéficié de l’aide de Mercy Ships. C’est en Lausanne, en Suisse, que Don et Deyon Stephens se sont lancés dans l’aventure qui les a conduits à fonder Mercy Ships. L’idée se concrétisa en 1978, avec l’achat du premier navire, l’Anastasis.
L’année 2007 marque le lancement de l’Africa Mercy, le plus grand des quatre navires-hôpitaux en opération au sein de l’organisation depuis bientôt ses 40 ans d’existence.
Le bateau-hôpital Africa Mercy à Dakar depuis hier : Le soulagement des patients
Date: