XALIMA NEWS – L’incarcération de Me El Hadj Amadou Sall préoccupe ses confrères avocats. Après la constitution d’une soixantaine de conseils pour sa défense, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats est venu au secours de l’ex-Garde des Sceaux. A en croire nos sources, le Bâtonnier, Me Ameth Bâ a adressé une correspondance au Chef de l’Etat pour solliciter la libération de son confrère. Me Sall est en prison depuis le 17 mars dernier. Il a été inculpé pour offense au Chef de l’Etat et appel à l’insurrection. Après son audition au fond courant avril, ses conseils avaient déposé une demande de liberté provisoire. La demande a été déclarée irrecevable car le parquet général s’y est opposé.
EnQuête
Mais cette lettre est écrite à quel titre?
Donc le batonnier qui doit connaitre la loi se permet de s’immiscer dans une affaire où il ne defend aucune des parties?
Non seulement c’est grave, mais cela témoigne d’une ignorance de la loi, ce qui est surprenant pour un batonnier, car avec cette lettre il cautionne le fait que ce n’est pas la justice qui emprisonne mais le président de la république, ce qui est pour le moins grave.
Si le confrère avait été définitivement condamné on aurait compris qu’il s’agit d’une demande de grace ou autre, mais là il s’agit d’un prevenu en instruction alors une question:
Comment le président peut-il faire pour libérer cet avocat?
En demandant au juge de le libérér?
Enfin, c’est le comble.