Xalima news – Le Sénégal connaît son deuxième adversaire des éliminatoires de la CAN. Les Lions vont, dès le week-end qui suit leur première sortie contre l’Egypte, se rendre à Gaborone pour croiser le Botswana. Ce qui repose avec acuité le problème de ce déplacement.
Samedi au stade Lino Correia où se déroulait le match Guinée Bissau / Botswana comptant pour la manche retour du 2ème tour préliminaire de la CAN 2014, le cœur d’Alain Giresse a certainement battu en faveur des Djurtus. Mais ce statut de supporter occasionnel de la Guinée Bissau du sélectionneur de l’équipe du Sénégal n’était pas totalement désintéressé. En effet, Giresse était venu superviser le deuxième adversaire de ses Lions dans les éliminatoires de la CAN 2015 qui n’est autre que le vainqueur du match. Et quand les Flames ont égalisé en toute fin de match, confirmant leur victoire (2-0) à l’aller à Gaborone, Giresse a dû avoir une moue de dépit. C’était désormais sûr, ce n’était pas chez les voisins bissau-guinéens que les Lions joueront leur deuxième sortie. Mais en Afrique australe. À mille lieues de là.
Match vendredi et vol spécial
De retour à Dakar, le sélectionneur national va certainement reprendre langue avec la FSF pour remettre sur la table ses exigences premières. D’abord jouer le match contre l’Égypte comptant pour la 1ère journée des éliminatoires le vendredi 5 septembre pour «gagner un jour de récupération étant donné qu’il y a des matchs rapprochés». Ensuite disposer d’un vol spécial pour rallier la capitale du deuxième adversaire, en l’occurrence le Botswana. Le président de la FSF, Me Augustin Senghor, avait craint «l’éclairage du stade Léopold Sédar Senghor qui n’offre pas toutes les garanties», parlant de l’éventualité de jouer en diurne le samedi 6 septembre. Qu’à cela ne tienne, le coach des Lions est resté sur sa position : c’est le 5 septembre à 20h00 qu’il veut jouer. Maintenant que le Botswana est le quatrième adversaire des Lions dans le groupe G aux côtés de l’Égypte et de la Tunisie, il est clair que Giresse sera conforté dans son souhait de jouer le vendredi mais aussi de bénéficier d’un vol spécial. Par le passé, il a permis à l’équipe du Sénégal de réaliser des résultats probants. Comme à Lubumbashi en 2010 quand les Lions battaient (4-2) la RD Congo.
Source: Stades