spot_img

Le bouffon de la republique

Date:

Pourquoi maintenant seulement, mais pourquoi il s’excite autant, pourquoi toutes ces gesticulations. Mais pourquoi donc, Il pense peut être que son heure est arrivée, il rêvait d’être le quatrième président de la république mais il s’est réveillé brutalement en souteneur de son frère Macky Sall en mars 2012.
Frères ai je dis oui frères ils sont tous issus du même moule du Wadisme, cependant il y a une différence de fond entre les deux, une différence en termes de valeur, de ‘diome’…..
Quand ‘ils’ ont voulu humilier Macky Sall, il avait préféré démissionner du PDS, oui démissionner des tous ses mandats électifs pour faire front et se battre… Son frère par contre n’a jamais osé franchir le pas, il a plutôt été démissionné qui dis je encore, non plutôt viré, oui viré plusieurs fois… Ce qui ne l’empêchait d’être avec l’opposition le matin et de raser les murs du palais le soir pour faire allégeance à son père…
La différence entre les deux hommes est à ce niveau, l’un à des principes croit en certaines valeurs alors que l’autre est le champion de la tortuosité…
Cet homme n’inspire pas confiance, il se dit ancien auditeur, il se dit diplômé de je ne sais quelles grandes écoles. Mais il reste un des rares politiciens dont le profil wikipedia mentionne ‘Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).’
Ses amis saluent ses sorties, pour souligner la nécessité d’avoir une opposition, ce qui en soit est une bonne chose mais une opposition n’a pas vocation à rester dans le pouvoir… Idy devrait être cohérent et démissionner avec son parti de la coalition, mais le mot démission n’existe pas dans son vocabulaire il a toujours été viré, viré du gouvernent de Wade, viré du PDS, il attendra sagement d’être viré de la coalition
Il y a eu les CD, les versets coraniques, les pleurs, la prochaine fois il va surement menacer de se suicider.
Le Président Wade avait raison, Le bouffon de la république ne sera jamais président du Sénégal, son heure ne sonnera jamais, il ratera toujours le dernier train, son attitude est à l’image d’un mouton qu’on amène à l’abattoir, day wekhou…
Prenez juste le temps de bien analyser sa photo, son visage, ses dents son sourire… le véritable prototype du sénégalais tortueux, roublard,… on les appelle GROGUI en Afrique centrale…. Pauvre Idy il ne sera jamais à l’heure…

Lansana Gagny Sakho
Membre de la Convention des Cadres Républicains
[email protected]

9 Commentaires

  1. vous avez dit vrai idy est un vrai nafekh.pourquoi attendre un an pour contredire macky et denigrer un gouvernement dontles rewmistes sont membres?ou sont vos preuves .leketou kesse nahoul beye

  2. Ce n’est que maintenant que débuterait la campagne de réplique à Idrissa Seck ?
    Je serais tenté de dire : « C’est trop tard, le Président Macky Sall doit tous vous virer de sa communication excepté Latif qui ne peut être partout, le « pauvre » !
    S’il devait y avoir un seul qui ne respire que pour son peuple, dans ce Gouvernement, ce serait bien lui!
    Comme on dit, quand le serpent est déjà passé, inutile de donner des coups de bâton sur sa trace !

  3. Idy est le prototype de la tortuosite, de l’incoherence et de l’ingratitude, double d’un dictateur. Il n’hesite pas a ecraser ses advessaires politiques pour arriver a ses fins.
    Ce qui me semble plus grave et que les gens oubli souvent c’est que le personne n’est pas digne de confiance. J’en veux pour preuve les relevations qu’il fait sur les entretiens secrets.

  4. Ce texte est bourre de mensonges et de contre-verites.

    1. Idrissa Seck militait au PDS a bas age. A 28 ans il a ete tres jeune le directeur de campagne de wade et gerait toutes les negociations avec le gouvernement du PS. Lorsque wade avait perdu espoir d’etre elu president du senegal, il etait parti se terrer en France. Alors c’est idrissa seck qui gerait le parti dans l’opposition avec le quotidien des militants. En 2000 encore directeur de campagne il a innove avec les marches bleue jusqu’a la realisation de l’alternance. Donc, idrissa seck un pur liberal a un heritage fort a conserve au PDS. Donc, idy n’a pas le lien avec le pds compare a Macky Sall qui a ete communiste militant de andjef avant de transhumet au PDS.

    Ensuite, ce n’est pas ce meme Macky sall qui a fait le tour des chefs religieux pour chercher wollou. Ce meme macky sall s’est mis a genou pour demander pardon a wade. Ce meme macky sall avait jure la main sur le ceour qu’il n’avait pas initie la convocation de karim devant l’assemblee.

    Macky sall il a subit toutes les humiliations pour savoir qu’en fin cette devolution monarchique etait en marche et qu’il devait s’applatir pour laisser la voie a ce dernier. Macky on l’avait pousse a partir.

    Quand il s’agit des valeurs de « diom » etc. Je vous renvoie a la lettre de idrissa adressee a macky sall « que Allah swt n’aime pas les traites ». Ce meme macky sall qui disait qu’un parti politique appele REWMI ne serait jamais reconnu, ce meme macky sall a ravale ses paroles pour savoir que seule verite triomphera.

    Lors des elections de 2012, qui avait trahi le mot d’ordre des leaders de l’opposition encore ce macky sall.

    Par consequent lansana sakho va revoir tes cours.

    Boumiputra

  5. Idy pour quatrieme president? Et ca n,a pas marche, maintenant Idy pour cinquieme President? pourquoi pas? mais malheureusement ca ne va non plus marcher car senegalais yi ak senegalaises « weddi nagnouko, na savi ta teuri ndakhtei dougnou meussa votel kakatar »

  6. MAKY EST VRAIMENT MIEUX PLACE POUR DRCROCHER LE TROPHEE DE BOUFFON NON SEULEMENT POUR SA CARURE DE PORC MAIS AUSSI POUR SON MANQUE DE CHARISME IDY FOR EVER BAGNE BAGNE BEUGUE

  7. LE PREMIER MILLION QU’A OBTENU MACKY SALL a ETE DONNE PAR KARIM WADE EN 2000.
    COMMENT PEUX-TU EXPLIQUER LA RICHESSE DE MACKY ET POURTANT TU AS TRAVAILLE PLUS QUE LUI ?????

    SOYEZ OBJECTIF LASS SAKHO EX_PDS (COUSIN DE KARIM)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...