spot_img

Le calvaire pour l’obtention des passeports numériques au Qatar

Date:

 Les sénégalais vivants au  Qatar rencontrent une situation très difficile  à  cause des  passeports  numérisés car depuis l’instauration de ce dernier,  l’ambassade du Sénégal  est incapable de venir en aide à ses ressortissants, puisqu’il ne peut établir les  nouveaux  passeports  ni prolonger leur  durée de validité.

En conséquence, cela crée  un deuxième problème s’agissant  la validité du séjour car le séjour dépend de la validité du passeport et les lois du pays hôte exigent que le passeport soit valable au moins six mois pour que le détenteur du  séjour soit en règle. En ce qui concerne les nouveaux nés, ils doivent être impérativement ajoutés sur les passeports de leurs mères ou en avoir un. Et au  cas où  la mère détient un passeport numérisé il sera impossible de l’ajouter.

Ainsi  il est donné au parent un délai d’un mois pour obtenir un passeport à son enfant, sinon il subira une amende qui se lève à  20 Qatari Riyal équivalent à 2500 FCFA  quotidiennement.

Pour  résoudre ce problème c’est souvent la mère qui voyage avec son bébé et laisse derrière elle, ses enfants et son mari qui doit travailler et s’occuper des enfants.

A titre d’exemple,  il faut souligner qu’un sénégalais avait quitté Qatar pour aller déposer un passeport en Arabie Saoudite  là où il est dit qu’il y a  une machine ;  mais il a fallu un an et demi pour qu’il obtient son passeport, et il faut savoir que pour se rendre là-bas il faut avoir un visa et encore il faut que ton passeport soit valable pour plus de six mois ; donc vous voyez ce cycle infernal.

Dans bien des cas,  l’ambassade   refuse de délivrer un sauf conduit pour aller  faire confectionner  le nouveau passeport ou faire le renouvellement au niveau de l’Arabie  Saudite pays le plus proche .

Maintenant imaginer les difficultés qu’une famille de quatre à cinq membres va subir et rencontrer pour renouveler ces passeports.

Les familles sont ainsi obliger de revenir au Sénégal pour se faire confectionner leurs  passeports alors que le billet couter  cher (plus d’un million) ; ils sont même obligés de s’endetter pour  pouvoir acheter leurs billets car leur travail dépend de la validité de leur séjour.

Nous ne comprenons cette situation car les ressortissants de pays limitrophes comme la Gambie obtiennent sur place  leurs places sans difficultés.

Nous sollicitons solennellement les autorités sénégalaises compétentes et concernées de nous aider en envoyant un agent à Doha pour faciliter à ces familles l’obtention de passeport.

nous comptons sur vous pour la publication  sur votre site pour que les autorités puissent nous entendre .

Amicale des  Ressortissants et Parents sénégalais vivant à Doha- Qatar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...