Le camp Mélenchon n’a pas, pour l’heure, reconnu sa défaite, appelant à attendre le dépouillement des résultats des grandes villes.
Sur Facebook, Jean-Luc Mélenchon, pour l’heure crédité 19,3% des suffrages, appelle cependant à la prudence sur les résultats d’un scrutin il est vrai très serré: « Nous ne validons pas le score annoncé sur la base de sondages », écrit le leader de la France insoumise. « Les résultats des grandes villes ne sont pas encore connus. J’appelle à la retenue et les commentateurs à la prudence. »
Attente des grandes villes
Selon Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, les « résultats qui proviennent des grandes villes ne confirment pas les résultats des instituts ». « Nous demandons que cessent les pression qui visent à nous faire entériner des résultats des sondages ». Sur BFMTV, le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon Éric Coquerel appelait lui aussi à attendre que les résultats soient plus complets.
Clémentine Autain, soutien de Jean-Luc Mélenchon, lance pour sa part un « appel à battre l’extrême droite (…) si les résultats sont confirmés ». Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, a appelé dimanche « à battre » Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en utilisant « l’autre bulletin », celui d’Emmanuel Macron, sans pour autant « adhérer » au programme de ce dernier.
« Nous prenons nos responsabilités parce que l’accession à l’Élysée de Marine Le Pen serait trop grave pour le pays, pour la sécurité du monde », a-t-il déclaré sur France 2, disant néanmoins ne « pas se reconnaître » dans le programme d’Emmanuel Macron qu’il « faudra combattre demain ».
Jean-Luc Mélenchon devrait s’exprimer vers 22 heures.
bfmtv.com