Bennoo aura son candidat au plus tard le 15 octobre prochain. Le séminaire organisé ce samedi 17 septembre par les leaders a permis de définir les critères que celui qui portera les couleurs de l’opposition doit remplir. Il doit, entre autres, s’engager à faire un mandat de 5 ans non renouvelables pour appliquer les réformes proposées par les Assises nationales.
Le candidat qui sera présenté par la coalition Bennoo Siggil Sénégal s’engagera à faire un mandat de 5 ans non renouvelable. Au cours de ce mandat, il appliquera à la lettre les conclusions issues des assises nationales. La décision a été prise le samedi 17 septembre lors du séminaire organisé par les leaders de Bennoo.
Selon la résolution lue par Seydou Sy Sall, Bennoo veut dérouler un programme de refondation et de redressement économique. Ce programme compte une plateforme listant toutes les taches qui attendent le prochain président de la République.
Ce programme ne peut être porté que par une personnalité issue des rangs de Bennoo. Selon le profil dressé par la résolution, le candidat doit être membre des partis politiques les plus représentatifs. A défaut, sa candidature doit être présentée par un groupe de partis membres de Bss.
Le candidat de Bennoo doit être doté d’un esprit d’équipe. Il doit aussi avoir une très grande expérience dans la gestion des affaires publiques. Les Sénégalais doivent le connaître. Autrement dit, il doit avoir un poids politique, selon Seydou Sy Sall.
Pour mesurer ce poids politique, ceux qui seront chargés de juger les candidatures à la candidature puiseront sur les résultats de la dernière présidentielle et les élections locales. Ils peuvent également faire appel à d’autres paramètres non énumérés par Robert Sagna qui a présidé les travaux en présence de plusieurs leaders de Bennoo dont Moustapha Niasse et Abdoulaye Bathily.
Absents du territoire national, Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall ont été représentés par des hauts responsables de leurs partis. Le candidat doit signer la charte de bonne gouvernance des Assises nationales. Il s’engagera à appliquer les conclusions des Assises. Les leaders du Bennoo disent être convaincus que seule l’unité peut mener l’opposition à la victoire en 2012. Ils ont mis en place un comité consultatif qui sera chargé de choisir le candidat de l’unité. Celui-ci sera connu au plus tard le 15 octobre 2012.