spot_img

Le candidat du Fal 2012 à Kébémer : Quand Wade peine à mobiliser dans sa ville natale

Date:

(Envoyé spécial) – Kébémer, ville natale du candidat Wade. Au demeurant, rien n’indique qu’il y a une quelconque manifestation dans cette commune, pourtant fief du parti au pouvoir. Dans les rues, les populations vaquent à leurs activités. ‘J’ai entendu dire que Wade sera là aujourd’hui mais je ne sais où et à quelle heure’, confie un jeune vendeur de café. Quelques heures plus tard, un camion sonorisé fait, à plusieurs reprises, le tour de la ville. Mais, l’attente fut longue au jardin public de Kébémer, ancien terrain de basket, où les militants se sont massés pour accueillir leur candidat. Ils débarquent par petits groupes et proviennent, pour la plupart, de villages environnants : Ndande, Darou Mousty, etc. Il n’empêche, Modou Diagne Fada, Thierno Lô, Lamine Thiam (maire de Kébémer) ou encore Bara Sady (Dg du Port autonome de Dakar) ont réussi à rassembler un maximum de militants pour accueillir Wade et sauver les meubles. Le candidat du Fal2012 de revigorer ses inconditionnels comme à son habitude.
‘Vous avez dit 100 % mais, il faut laisser quelque chose à l’opposition. Sinon ce ne sera pas démocratique’, lance-t-il à la foule qui crie déjà victoire. Toutefois, Abdoulaye Wade invite ses militants à éviter d’annuler leur bulletin de vote. Parce que, rappelle-t-il, ‘il y avait beaucoup de bulletins nuls aux dernières élections, il faut éviter cela car c’est une perte pour nous qui sommes le parti dominant mais aussi pour l’opposition’. Le président sortant promet à ses militants, de s’occuper de sa ville natale, une fois élu. ‘Après les autres villes du Sénégal, dit-il, je vais m’occuper maintenant de ma ville natale’. Wade n’a pas caché sa fierté de retrouver sa ville natale où, dit-il, il a aussi fait ses premiers pas en politique. Mieux, indique le Pape du Sopi à ses militants, ‘votre soutien est précieux pour moi. Si j’avais gagné tout le Sénégal sauf Kébémer, j’aurais démérité’.C’est dans une ambiance festive que Wade a quitté Kébémer pour rejoindre Louga.

Yakhya MASSALY

walf.sn

6 Commentaires

  1. Une gendarmerie partisane
    Personne n’en parle et pourtant les forces de sécurité notamment le personnel de la gendarmerie sont les plus lésées par la campagne électorale. Ces hommes et femmes sont utilisés, exploités jusqu’à leur dernière énergie pour des miettes par leur hiérarchie, soit pour sécuriser les meetings du PDS, soit pour assurer la sécurité du candidat WADE pendant ses déplacements. Or, ce dernier ne devrait bénéficier du service des gendarmes et des policiers que pour les activités officielles menées en tant que Président de la République et non en tant que candidat du FAL.
    Cette situation prouve que les autorités de la gendarmerie qui ont cautionnée ces pratiques sont entièrement partisanes et non républicains. La minabilité et l’irresponsabilité poussées à leur paroxysme ne suffisent pas pour caractériser le comportement de la hiérarchie de la gendarmerie.
    Où va-t-on si les remparts de la République moisissent sous le poids de la corruption? Le feu Général Waly FAYE devrait être entrain de se retourner dans sa tombe…

  2. C’est la vérité. Les responsables politiques de Kébémer ont raté leurs mobilisations en dépit transports tout azimut de militants des autres régions pour les déverser dans la ville pour plaire à ce vieillard.

  3. toujours pareil, a quand la fin des mensonges?? ces journalistes ne vivent que de mensonges au senegal, heureusement je me suis toujours doute de ce qu ils racontent

  4. oué ta raison les journaliste sont des menteur se sont eux qui veulent mettre le feux dans notre cher pays.

    moi je suis pas au Sénégal mais ceux que je vois ne me rassure pas car les journaliste sont des menteurs maintenant
    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE