Le cardinal Théodore Adrien Sarr demande aux parents de ne pas inscrire leurs enfants dans les écoles privées catholiques interdisant le port du voile islamique, si les règles de conduite, d’instruction, de discipline ne leur conviennent pas.
Que les musulmans qui inscrivent leurs enfants dans les écoles privées catholiques se le tiennent pour dit. Les établissements privés catholiques ont leurs règles que chaque élève se doit de respecter. Le cardinal Théodore Adrien Sarr invite les parents à ne pas inscrire leurs enfants si les règles de conduite ne leur conviennent pas. ‘’Le débat récemment soulevé sur le port du voile dans une école privée catholique a été mal enclenché en ce sens qu’il s’agit simplement d’attitudes et de comportements de certaines élèves non conformes aux règles de disciplines générales’’, a relevé Monseigneur Théodore Adrien Sarr. L’Archevêque de Dakar s’exprimait au terme de la première session ordinaire des évêques de la Conférence épiscopale internationale de Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert et Guinée-Bissau tenue du 22 au 28 novembre à Kaolack.
Selon lui, ‘’il est inadmissible de voir une élève qui, sous prétexte qu’elle porte un voile, refuse de serrer la main, de s’asseoir sur le même banc qu’un promotionnaire garçon ou de vêtir un short pour la gymnastique, de porter l’uniforme scolaire’’.
‘’Cela s’appelle de l’auto-ségrégation ou de l’auto-discrimination, a souligné le Cardinal qui a invité les parents à ne pas inscrire leurs enfants dans un établissement privé catholique si les règles de conduite, d’instruction, de discipline ne leur conviennent pas’’.
Des associations religieuses sénégalaises ont annoncé que des filles ont été expulsées d’écoles privées confessionnelles, à Dakar, pour avoir porté le voile. Elles ont dénoncé cette mesure et appelé le gouvernement à veiller au respect des règles encadrant le fonctionnement des écoles du Sénégal, pays qui se déclare laïc dans sa Constitution.
En ce qui la concerne, l’école privée catholique est ‘’respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent. Elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif’’, a dit le cardinal Théodore Adrien Sarr, lors de la fête de Toussaint. L’enseignement catholique ’’n’a jamais fermé ses portes à qui que ce soit’’, a aussi soutenu l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (ONECS), dans un communiqué.
A Kaolack les évêques sénégalais qui étaient avec leurs confrères de la sous-région ne se sont pas prononcés sur l’élection présidentielle de février prochain. La session a confirmé la nomination de l’évêque de Kaolack, Benjamin Ndiaye pour 3 ans à la présidence du conseil permanent de la Conférence épiscopale après 6 ans de gestion de Monseigneur Jean Noël Diouf de Tambacounda.
Les évêques ont exhorté les chrétiens à saisir l’occasion du temps fort du carême 2012 pour un cœur à cœur avec Dieu en servant leurs frères et sœurs. Ils ont salué la visite du Pape Benoît XVI au Bénin (18-20 novembre), estimant qu’elle a marqué une grande étape dans la vie de l’Eglise d’Afrique.
Avec APS
C’est pas le port du voile qui est interdit mais le non respect du règlement,si un élève de surcroît voilée refuse de s’asseoir avec un garçon,refuse de porter un uniforme adéquat pour la gymnastique ou encore refuse de respecter certaines règles,je ne vois pas ce qu’il fait dans une école catholique.
Les catholiques n’ont jamais imposé leurs enfants et leurs valeurs dans des écoles islamiques où le voile est obligatoire.
Enfin arrêtons de parler de 95% pour imposer des inepties aux minorités
Des études ont montré que la moitié des occidentaux n,e croient en dieu,alors ne les suivons pas.Des homosexuels ont manifesté jusqu’à rome.ils que etre homme,femme ou homosexuls;c la mém choe,ils ont mém droits.et bien ns disons non
Mon cher soit disant « ABDOUN » C’est vrai qu’il n’est pas normal d’imposer a une personne de porter le voil mais il ne l’est pas aussi de dire a une fille de s’habiller en mini-robe ou culotte pour pouvoir etre admise dans une ecole, et dans quel pays du monde on demande les filles dans les ecoles de s’assoir imparativement avec les garcons ou leur serrer la main….et en plus ces ecoles catholiques la au Senegal elles sont regies par la loi sur l’education et beneficient comme toute ecole privee des subventions du contribuables, pourtant y’a aucune ecole arabe reconnue par l’Etat qui exige le port du voil a ses eleves au Senegal…Monsieur, il faut bien reflechir avant de prendre position ou speculer avec des arguments qui ne sont pas fondes
Autres…je suis aux USA depuis plusieurs annees mais j’ai vu a STATEN ISLAND(NEW YORK) des parents d’eleves qui protestaient contre les port des mini