XALIMA NEWS – Les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) doivent mettre en place une nouvelle monnaie afin de se libérer de la tyrannie du franc Cfa qui reste «un gros scandale», a estimé, hier, le banquier Jean Louis Corréa rapporte l’Aps. Pour lui, «ce sont les Français qui font notre monnaie », a-t-il dit au cours de la 5e édition des tables de concertations et de plaidoyers alternatifs organisées par le comité d’initiatives de la refondation de la gauche. Jean Louis Corréa présentait une communication sur Plan Sunugaal émergent (Pse) et patriotisme économique au Sunugaal, au cours de laquelle il a souligné la nécessité d’une nouvelle monnaie.
Le Populaire
Alors c’est quoi le scandale?
Quand le feu prend a sandaga l’armée française vient l’éteindre.
Quand le tuyeau de keur massaer est cassé la france vient réparer.
Quand quelqu’un est malade, marabout homme politique ou même détenu les associations comme la raddho demandent à l’état de le laisser aller se soigner en France.
Quand il ya ébola la france vient au secours du sénégal.
Quand une bande de petits voyous se prend pour des musulmans et enlévent des enfants, la france vient les libérer.
Quand le pretendu grand marabout qui sait tout soigner sauf sa maladie est mourant on l’achemine vers la france.
Quand les hommes politiques volent l’argent du contribuables ils vont les déposer dans les banques françaises.
Quand ce pretendu malade de béthio thioune est poursuivi devant la justice et qu’il simule une maladie on l’achemnine vers la france.
Quand un chef de l’état prend sa retraite il part vivr’e en France.
Et vous venez dire quoi à propos du CFA?
Estimez vous heureux, si vous créeer une monnaie elle sera comme votre armée: c’est à dire une monnaie de singe.
Tu n’as rien compris sale idiot! Tout ce que tu as listé ici ne legitime pas les actions odieuses de cette punaise qu’est la France.
Rapatriez d’abord vos capitaux et devises que vous avez thésaurisés en Europe, aux USA et paradis fiscaux et convertissez les en FCFA avant de décrocher le FCFA de l’Euro. CE QUE VOULEZ C EST VOUS ENRICHIR D’AVANTAGE, SACHANT QUE CETTE MONNAIE AFRICAINE QUE VOUS PRÔNEZ NE VAUDRA ABSOLUMENT RIEN ET SERA RAPIDEMENT DEVALUEE PAR RAPPORT AUX DEVISES DE REFERENCES MONDIALES; ARRETEZ VOS CONNERIES. VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QUE NOS ECONOMIES AFRICAINES NE VALENT RIEN DU TOUT ET NE PARTICIPENT EN RIEN AU PIB MONDIAL. Toutes nos politiques économiques sont soutenues par l’Europe, la chine et les USA. NOUS NE SOMMES MEME PAS CAPABLES D AVOIR DES ARMEES CAPABLES DE GARANTIR NOTRE SOUVERAINNETE TERRITORIALE. REGARDEZ AVEC CE QUI SE PASSE AVEC EBOLA ET DE LA MANIERE DONT ON SE DECULOTTE DEVANT LES OCCIDENTAUX. CE QUE VOUS VOULEZ C EST MIEUX APPAUVRIR LES POPULATIONS LABORIEUSES RESTEES AU PAYS.
J’ai pitié! J’espere que tu n’es pas un africain. « Nos economies ne participent en rien au PIB mondial » Mais nos ressources naturelles participent bien au tresors français. Il faut etre trop ignorant pour penser de la sorte. Les ennemis nous mettent des batons dans les roues et tu legitime ça? Combien de pays africains plus developpés que ceux de la zone CFA utilisent leurs propres monaies?
J’espere que tu ignores vraiment comment fonctionne le franc CFA. Si tu as envi, je te conseille de lire cet article. .http://business-en-afrique.net/etrange-zone-cfa/
You are the problem, because you are not part of the solution!!!!