spot_img

Youssou Ndour va t-il franchir le rubicon ?

Date:

You sort son premier « Cd » politique
Le lead vocal du Super Etoile, Youssou Ndour, modèle de réussite sociale démarre une nouvelle carrière. A trois mois de la Présidentielle, il annonce sa ferme volonté de s’engager en politique. Auteur de la chanson Tout est sombre, You jette de la lumière crue sur ce qu’il pense du pouvoir.

C’est plus qu’une affaire de signal de télé maintenant. Le tournant engagé par la vedette Youssou Ndour est assommant pour le pouvoir. Plus aucun doute n’est permis sur son positionnement. L’enfant de la Médina est décidé à briser le farniente vis-à-vis de la politique. Et à s’engager dans la bagarre contre le pouvoir de l’Alternance. « Je vous l’avais dit, j’entre dans l’arène politique. Je rassure les gens avec qui j’ai pris des engagements. Je vais les respecter jusqu’au 1er janvier. Je vais me libérer à partir du 2 janvier pour entrer dans l’arène politique », a-t-il lancé le samedi dernier à la cérémonie d’inauguration de son siège à la Médina. C’est vrai, You fait encore dans le clair-obscur sur la question de sa candidature à la Présidentielle de 2012. Mais, sur la tonalité du discours, point de doute. Le patron du Groupe Futurs médias démarre une nouvelle carrière. « Les Sénégalais sont très fatigués » ; « Combien de ministres compte notre pays » ; « Nous avons plus de 40, voire 50 ministres. Ce qui n’est pas normal dans un pays comme le Sénégal qui ne compte que 12 voire 13 millions d’habitants ». Youssou Ndour n’avait pas mis de gants pour s’adresser au pouvoir.

A l’image des hommes politiques, il a tenu son meeting de rentrée dans son fief de la Médina, cette localité où il est né, a grandi et s’est accompli. Comme il aime à le souligner. Aucun scrutin antérieur ne fait de lui le maître des lieux. Mais l’explosion du Mbalakh dans les années 80 est partie de là. En quoi la Médina est une sorte de lieu d’incubation pour ce genre musical. Pourquoi ce même bonheur que ce quartier lui a apporté dans sa carrière musicale ne lui sourirait pas dans le champ politique ? Même si, nul n’est prophète chez soi, comme le dit l’adage. Son mouvement, « Fekke maci bole », s’apprête à se répandre dans tout le pays. Et le discours dont ses affidés seront porteurs est dur. Le réveil a dû être brutal dans le camp du pouvoir. Car, You que l’on commençait à tourner en dérision allant jusqu’à prendre son slogan, « Fekke maci bole », pour « Télé maci bole » a pris de court tout le monde.

Sauf, peut-être Wade. Lui qui en mars 2010 martelait avoir des informations claires sur le projet de télévision de Futurs Médias. « Je ne l’autoriserai jamais. J’ai des renseignements très sûrs. Si quelqu’un prend de l’argent ailleurs pour avoir une télé, je ne peux pas l’accepter », avait-il pilonné. Il faisait, ainsi, allusion au groupe Bolloré qui, en 2007, a perdu la concession du port à conteneurs de Dakar. Quelque deux mois après, Wade recule suite à l’entregent du vice-président à l’Assemblée nationale, le Pr Iba Der Thiam et du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Et met fin à un conflit de deux ans. Parce que Youssou Ndour avait, entre-temps, Iancé « Fekke maci bole » et menaçait publiquement de soutenir un candidat à la Présidentielle. Interrogé sur le format, You lâche : « C’est moi qui ai choisi, au regard de beaucoup d’interprétations et des échéances électorales en vue [scrutin présidentiel en 2012, Ndrl], un tel format. Maintenant, il n’est pas exclu qu’on revienne plus tard, quand les passions se seront apaisées, à une chaîne généraliste », assurait le chanteur, cité par L’Observateur. Ces passions n’ont duré quasiment que le temps d’une rose. La Tfm est, en effet, passée au format généraliste peu de temps après. Plutôt modérée dans le registre politique, elle est parvenue à se faire une place imposante dans l’audimat. Le samedi dernier, lors de à la cérémonie d’inauguration de son siège à la Médina, Tfm a diffusé en direct l’événement. Et donc relayé le discours musclé de la vedette contre le régime libéral.

Pourtant en septembre 2009, il avait propagé sur Internet « Lepp lëndeum », Tout est sombre, une chanson qui marquait l’agacement des populations de Dakar face aux coupures régulières de courant. « Si on veut que le Sénégal ne se déchire pas, il faut mettre tout le monde sur un pied d’égalité. L’Etat est là pour tout le monde. On doit arrêter la discrimination partisane », a averti le lead vocal du Super étoile. Ça au moins c’est clair.

Hamidou SAGNA

Titre: xalima


3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...

Assemblée nationale/15ème législature : Pastef obtient 130 députés

XALIMANEWS- A l'issue de la publication officielle des résultats...