(APS) – Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, effectue, à partir de ce samedi, une visite officielle, en Iran, sur invitation de son homologue iranien, pour participer au Sommet du G-15, annonce le communiqué du conseil des ministres parvenu samedi à l’APS.
La rencontre de trois jours vise notamment à renforcer la coopération Sud-Sud. En plus d’Abdoulaye Wade, une dizaine d’autres chefs d’Etat dont le Vénézuélien Hugo Chavez et le Brésilien Lula sont annoncé à la conférence.
La lutte contre la crise économique mondiale, les questions relatives à l’énergie et à l’environnement sont également au menu de cette rencontre, selon l’Agence de presse de la République islamique d’Iran (IRNA, officielle).
Le G-15 a été créé lors du 9-èm sommet des pays non-alignés à Belgrade (ex-Yougoslavie) en septembre 1989. L’Iran, qui en assure la présidence depuis 2006, passera le relais au Sri Lanka, à l’issue de la conférence.
Les pays membres sont : Jamaïque, Mexique, Argentine, Brésil, Chili, Venezuela, Algérie, Egypte, Kenya, Nigeria, Sénégal, Zimbabwe, Inde, Indonésie, Iran, Malaisie et Sri Lanka.
L’IRAN note que les pays qui composent ce groupe occupent 6 pour cent des terres du monde, 34 pour cent de la population mondiale, 17 pour cent du commerce mondial et consomment 12 pour cent de la production d’électricité.
Environ 28 pour cent du marché du pétrole, 18 pour cent de gaz et 29 pour cent des ressources naturelles par le monde leur appartiennent témoignant du statut important du groupe dans les équations mondiales.
AD