spot_img

Le chef de l’Etat préside, dimanche, les cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire du ‘’Massacre de Thiaroye’’

Date:

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, qu’il présidera, le dimanche 1er décembre 2024, en présence de nombreuses délégations étrangères, les cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire du ‘’Massacre de Thiaroye’’, a appris l’APS de source officielle.

»Le président de la République a informé le Conseil qu’il présidera, le dimanche 1er décembre 2024, en présence de nombreuses délégations étrangères, les cérémonies de commémoration du 80ème anniversaire du +Massacre de Thiaroye+ »’, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Le 1er décembre 1944, des Tirailleurs sénégalais démobilisés et renvoyés en Afrique après la seconde Guerre mondiale, sont tués à Thiaroye, par l’Armée française alors qu’ils réclamaient le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois par les autorités politiques et militaires de la France.

Le Sénégal a décidé de commémorer le 80ème anniversaire du ‘’Massacre de Thiaroye’’.

La cérémonie sera marquée, entre autres, par le dépôt de gerbes de fleurs au cimetière de Thiaroye par le président de la République Bassirou Diomaye Faye et ses invités.

Le dépôt de gerbes sera suivi d’une cérémonie militaire et civile au camp lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye avec une prestation du rappeur sénégalais, Didier Awadi en vidéo et chant et aussi la déclamation des lauréats du concours de poésie sur le thème du »Massacre de Thiaroye ».

L’autre moment fort de cette journée historique est la représentation de la pièce de théâtre »Aube africaine » au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Ce texte est écrit par le dramaturge guinéen Keita Fodeba et publié par Alioune Diop de »Présence africaine » et mis en scène par Mamadou Seyba Traoré.

D’autres activités sont aussi au programme pour célébrer ces héros partis en France pour combattre pendant la deuxième guerre mondiale pour la France. Ils ont été massacrés pour avoir demandé leurs pécules le 1er décembre 1944.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Kaolack : une femme de 80 ans retrouvée morte dans un canal…

XALIMANEWS: Le corps sans vie d’une femme âgée de...

Diplomatie : le Tchad, après le Sénegal, dénonce les propos « méprisants » d’Emmanuel Macron

XALIMANEWS-Le Tchad a réagi vivement aux propos d'Emmanuel Macron,...

Crime à Koussan : Un enfant de trois ans tué par vengeance, selon les aveux du suspect

XALIMANEWS-Les causes de la mort de l’enfant de trois...