Le président de la République, Abdoulaye Wade, a annoncé mardi à Dakar la réouverture du procès de feu Me Valdiodio Ndiaye, avec la signature d’un décret pour ‘’réexaminer un dossier qui a provoqué en son temps un profond malaise chez tous les citoyens’’.
‘’J’ai toujours pensé que le temps était venu de réviser ce procès au nom du peuple sénégalais. On peut étudier maintenant avec lucidité ce douloureux événement’’, a dit le chef de l’Etat, lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général, qui récompense les meilleurs élèves des lycées et collèges du Sénégal.
En 1962, Me Valdiodio Ndiaye, alors ministre de la Défense du gouvernement de Mamadou Dia était accusé de complicité de complot contre l’Etat, et condamné à 20 ans de prison. Libéré en mars 1974, il est décédé en mai 1984.
En le choisissant comme parrain de l’édition 2010 du Concours général qui consacre les meilleurs élèves de Première et Terminale dans plusieurs disciplines, la nation l’Etat reconnaît encore une fois qu’il a été ‘’l’un des principaux artisans de notre liberté retrouvée’’, a dit le président d la République.
C’est pourquoi, il a estimé que ‘’cet épisode malheureux a procuré un profond malaise avec des citoyens qui n’en n’étaient pas responsables’’.
‘’S’il n’avait pas des vertus de courage, de dignité, je n’aurais pas entériné la décision prise par le ministre de l’Education d’en faire votre parrain’’, a-t-il ajouté à l’endroit des lauréats.
‘’La politique de l’époque était ainsi faite. Quand on s’y engage c’est comme une aventure, on perd ou on gagne, mais aujourd’hui c’est différent’’, a-t-il poursuivi, estimant ainsi que l’époque du parti unique donnait lieu à plusieurs dérives.
Il a appelé les lauréats à ‘’suivre le modèle de courage, d’abnégation’’ de leur parrain dans la voie du ‘’perfectionnement continu pour continuer à être distingués parmi les meilleurs’’.
Le fils de Valdiodio Ndiaye, Me Amadou Guédel Ndiaye, avait confié à l’APS, en 2009, qu’il souhaitait la révision de son procès.
ADL/AD
aps.sn
Mr.Le President, songez plutot a re-ouvrir le proces de Me Babacar Seye. c’est mieux que de nous divertir avec un proces inconnu et/ou peu maitrise par les senegalais.
voila un escro……………ouvre ton proces sur la mort de maitre seye……………..dont tu es commanditaire………au lieu de ……………