XALIMANEWS : Le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID) craint un génocide au Mali. Selon le président du Cirid, Malick Mbaye, depuis quelques semaines, on assiste à une dégradation tragique et accélérée de la situation sécuritaire au centre, notamment dans la région de Mopti. Il s’agit d’un conflit inter-communautaire qui est en train de prendre de plus en plus de l’ampleur.
Selon le quotidien l’As qui donne l’information, le président du Cirid alerte et attire l’attention du gouvernement malien, de la Cedeao, de l’Union africaine et de la Communauté internationale sur les risques d’une implosion inter-communautaire dans la région de Mopti, avec son cortège de massacres et de risques génocidaires. Malick Mbaye rappelle que des conflits en Afrique ont occasionné des hécatombes, des déchirements et des ravages inter-communautaires qui ont laissé des plaies mal refermées et non cicatrisées.
Au vu de cette situation génocidaire qui plane sur le Mali à quelques jours de la présidentielle du 29 juillet prochain, le Cirid exhorte l’Etat et les forces vives du Mali à privilégier le dialogue et à prendre pleinement leurs responsabilités. C’est la condition sine qua non, à ses yeux, d’une paix durable au Mali et d’une stabilité dans la sous-région.