Reçu en audience, le samedi, par Abdoulaye Makhtar Diop, le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (Cgn) a déposé son rapport annuel sur la table du nouveau patron du sport sénégalais.Un document où tout est mis clair comme dans une maison de verre. L’assurance est du Dr Alioune Sarr, président de l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise.
Il n’y a pas de voleurs encore moins de magouilleurs dans le Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (Cng). Le Dr Alioune Sarr, président de la structure, et ses pairs travaillent ‘dans la transparence’. Et, c’est avec le visage serein et plein d’assurance que le président de l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise a fait face à la presse, le samedi, pour faire l’économie de l’audience que le nouveau ministre des Sports leur a accordée. Selon lui, tous ceux critiquent la gestion faite de la lutte par le Cng, se trompent de sujet et de personnes. Parce que, les finances de l’arène, avance-t-il, sont loin d’être tout ce qui se dit dans les débats et s’écrit dans les médias. Au Dr Alioune Sarr de marteler, pour une énième fois que, depuis l’avènement du Cng, il y a plus de 17 ans, jamais un cachet a dépassé 40 millions.
C’est dire tout simplement que les montants de 100 millions voire plus qui sont avancés, à tout-va, relèvent de l’intox, d’une simple manipulation de l’opinion et des amateurs. En tout cas, le Dr s’en lave les mains. Avant d’indiquer que tout est mis au clair dans le rapport d’activités et du bilan financier de la défunte saison déposé, le samedi, sur la table du nouveau ministre des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop. ‘Nous venons de remettre le bilan de la saison 2010-2012 au ministre des Sports. Et tout a été mis au clair dans ce bilan qui fera beaucoup de déçus. Parce que, tout y est clean dans la gestion du Cng. Je n’ai rien à cacher. J’ai toujours travaillé dans une maison de verre’, jure le président de l’instance dirigeante de la lutte au Sénégal. ‘Il y aura beaucoup de déçus. Parce que, les gens vont se rendre compte qu’il n’y a pas autant d’argent dans l’arène. Ce qui est souvent avancé dans les médias n’est pas du tout conforme à la réalité. On parle de combats montés à plus d’une centaine de millions. Alors que le Cng n’a jamais enregistré un combat de plus de 40 millions’, recadre-t-il. Gaston Mbengue, Luc Nicolaï et autres promoteurs sont-ils des dealers ? Bernent-ils l’opinion et les amateurs ? La réponse, c’est… A vous de juger.
Sur tout un autre point, le ministre des Sports a pris l’engagement de trouver des moyens financiers pour développer la lutte olympique au Sénégal. Le président Alioune Sarr et Cie notent et l’attendent au tournant. Abdoulaye Makhtar Diop n’a pas ôté de sa tête son idée de transformer le stade Demba Dio en arène nationale. Devant les acteurs de la lutte, il a martelé que le stade Demba Diop ne répond pas aux normes internationales. Qu’il préfère mettre trois milliards pour la réhabilitation du stade Iba Mar Diop pour en faire un grand terrain de football. ‘Pour faire du Stade Demba Diop une arène nationale, on n’a pas besoin de mettre un franc. Nous aurons gagné trois choses à la fois. D’abord du temps. Deuxièmement, la lutte va l’utiliser en même temps que les ’Navetanes’ parce que c’est quand la saison de lutte s’achève que les activités du Navetane commencent’. Abdoulaye Makhtar Diop trouvera sur son chemin le monde du football qui ne partage pas du tout son projet.
Mamanding Nicolas SONKO