L’annonce de l’annulation du contrat de concession de l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien) entre l’Etat du Sénégal et le Groupe Sha-Soleil d’Afrique, représenté par Mamadou Racine Sy annoncé par le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, qui soutient qu’un appel d’offres sera lancé, ne plait pas au Conseil national du patronat. Le Cnp marque son « profond désaccord », prend fait et cause pour Mamadou Racine Sy et met en garde Youssou Ndour et le président Macky Sall.
Le Conseil national du patronat (Cnp) soutient qu’il été informé, par voie de presse, de la volonté du gouvernement de procéder à l’annulation du contrat de concession de l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien) entre l’Etat du Sénégal et le Groupe Sha-Soleil d’Afrique, représenté par Mamadou Racine Sy.
Répondant à Youssou Ndour qui soutenait qu’il allait lancer un appel d’offres pour la gestion de l’hôtel, le Cnp lui rappelle que « le précédent contrat de cession de l’Hôtel Méridien-Président à un groupe étranger, n’a pas fait l’objet d’appel d’offres, ni d’une quelconque opposition ou de demande de remise en cause ».
Le Cnp dit se féliciter de la décision du chef de l’Etat de « renforcer les capacités du secteur privé national, et renouvelle sa disponibilité au gouvernement pour la résolution définitive de cette affaire ».
Encensant Mamadou Racine Sy, le Cnp soutient qu’« en acceptant de s’engager à travers ce contrat de concession, il n’a fait que répondre au patriotisme et à la souveraineté économiques tant réclamés par le secteur privé national dans toutes les concessions et privatisations ».
nettali