spot_img

Le CNT promet de juger «les meurtriers» de Kadhafi

Date:

Les autorités libyennes se sont dites jeudi déterminées à poursuivre en justice les meurtriers de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi mort dans des circonstances floues après avoir été capturé vivant, soulevant un tollé et des appels internationaux à ouvrir une enquête.

«Concernant Kadhafi, nous n’attendons pas qu’on nous le dise», a déclaré le vice-président du Conseil national de transition (CNT), Abdel Hafiz Ghoga.

«Nous avons déjà ouvert une enquête. Nous avons émis un code d’éthique concernant le traitement des prisonniers de guerre. Je suis sûr que c’était un acte individuel et non pas un acte des révolutionnaires ou de l’armée nationale», a-t-il poursuivi.

«Le responsable de cela (le meurtre de Kadhafi), quel qu’il soit, sera jugé et bénéficiera d’un procès équitable», a assuré M. Ghoga.

Les circonstances de la mort de Mouammar Kadhafi restent obscures, le nouveau pouvoir libyen martelant depuis le début la thèse d’un décès intervenu dans un échange de tirs, tandis que de nombreuses sources évoquent une exécution sommaire.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine a critiqué jeudi les images «dégoûtantes» de la mort de Mouammar Kadhafi diffusées par les «médias internationaux», ont rapporté des agences russes.

«Toute la famille de Kadhafi a été tuée, son cadavre a été montré sur toutes les chaînes internationales: il est impossible de regarder ça sans être dégoûté. C’est quoi tout ça?!», a-t-il dit.

«Il est tout ensanglanté, blessé, encore vivant, puis achevé (…) et on exhibe tout ça sur les écrans», a poursuivi M. Poutine. «Des millions de gens regardent ces images y compris des enfants, ce ne sont pas des dessins animés (…) Cela n’apporte rien de bon», a-t-il ajouté.

avec APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Russie : Vladimir Poutine affirme que la guerre en Ukraine a acquis un « caractère mondial » et incrimine l’Occident

XALIMANEWS-Le 21 novembre 2024, dans une allocution télévisée, Vladimir...

Burkina Faso : Gel des avoirs de plus de 100 personnes dont Damiba pour « financement du terrorisme »

XALIMANEWS- Le régime militaire du Burkina Faso a décrété...