HIGH-TECH – Et Steve Wozniak l’adore…
Le «Woz» a-t-il commis le péché capital? Acheter un Google Phone quand on a cofondé Apple, c’est un peu comme si Bill Gate avouait publiquement posséder un Mac. Pourtant, interrogé par NBC sur «son dernier gadget favori», Wozniak a répondu en riant: «Well, c’est le dernier. Et ce n’est pas un produit Apple. C’est le gadget qui est sorti hier». Ceci au lendemain de la sortie du Nexus One de Google.
Trahison? Pas vraiment. Steve Wozniak, qui a quitté Apple en 1987 mais reste un employé «à vie du groupe et touche «un petit salaire», a appelé NBC pour clarifier sa déclaration: «J’ai toujours le dernier téléphone. J’ai deux iPhone. Parfois, un Droid à ma ceinture ou le Nexus One. Même des Blackberry. Mais mon téléphone principal reste un iPhone.»
«Le Droid et le Nexus One sont d’excellents téléphones»
Selon lui, cela «ne sert à rien de dire si tel ou tel est meilleur que l’autre». Il explique avoir eu «plusieurs téléphones Android» (le système d’exploitation open source développé par Google) et qu’ils «n’étaient pas terribles». En revanche, le Droid de Motorola et le Nexus One «sont d’excellents téléphones», selon lui.
Même s’il reste rattaché à Apple, Steve Wozniak n’avait pas hésité à critiquer le premier iPhone pour ne pas être compatible avec le réseau 3G. Ne comptez pas sur lui pour faire du prosélytisme. Il l’explique: «Je n’aime pas traiter ça comme une religion, expliquer au gens qu’ils ont tort de choisir un appareil. La bonne solution, selon le revenu de votre famille, peut être un PC et pas un Macintosh.» Sage, mesuré: le Woz est un type formidable. Et pas juste parce qu’il a été le premier nerd à participer à l’émission Dancing with the stars.
P.B.