Cinquante ans durant le pays a été gouverné par une classe politique qui l’a ruiné. Elle basait sa démarche sur une division supposée entre Mourides et Tidjanes. Lesquels n’étant que des sœurs, des frères comme en attestent les fortes affluences des disciples de ces confréries lors des Magal et Gamou notamment. Ainsi que les mariages qui se font sans tenir compte de l’appartenance en la matière. C’est comme qui dirait des béquilles que les personnes en question ont utilisées, à la manière des infirmes, l’une et l’autre confrérie, Mouride et Tidjanes, pour avancer. Le discours du nouveau khalife de Touba, dont la nièce (Sokhna Bintou MBACKE) fut mon épouse et dont la fille(JABARA) que j’ai eu à élever m’a été confiée, a une seule signification : couper l’herbe sous les pieds des sans légitimité populaire, ni capacité pour fa
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Budget 2025: l’illusion d’une prospérité introuvable Par Abdoul Mbaye (par Abdoul Mbaye)
Le projet de Loi de Finances Initiale (LFI) 2025...
L’arrêt Commune de Goussainville : Une confirmation jurisprudentielle de la décision du Préfet de Dakar dans l’affaire Barthélemy Dias (Par Amadou Ba)
En matière de droit comparé, il n’est souvent nécessaire...
Les Diaspora Bonds : Une Alternative Stratégiquement Souveraine pour le Financement du Projet Sénégal 2050 (Par Babacar Sané Ba)
Dans un contexte mondial marqué par des crises systémiques...
Barthélémy Diaz révoqué et perdu par sa « dette carcérale » ( par Soumaila Manga-Président Sénégal JOGNA)
Nous vous livrons, en Français facile, les fondements juridiques...