Le boxeur américain affrontera le champion irlandais de MMA (arts martiaux mixtes), le 26 août à Las Vegas. Le match se déroulera suivant les règles de la boxe anglaise.
« C’est officiel!: l’Américain Floyd Mayweather a confirmé sur son compte Instagram, mercredi 14 juin, son retour sur le ring. Le boxeur de 40 ans va affronter, le 26 août à Las Vegas (Nevada) l’Irlandais Conor McGregor, star des arts martiaux mixtes (MMA). « Le combat a lieu », a abondé sur son compte Twitter l’athlète de 28 ans, surnommé « Notorious ».
« Tout le monde voulait ce combat »
« Les négociations étaient en cours depuis longtemps et se sont passées plutôt facilement, l’impossible est désormais possible », a expliqué sur la chaîne de télévision ESPN Dana White, le patron de l’UFC, principal promoteur des rencontres de MMA. »Tout le monde voulait ce combat, Mayweather et McGregor bien sûr, mais surtout les fans du monde entier. »
Le combat se déroulera sur un ring selon les règles de la boxe anglaise, à un poids fixé à 69,8 kg. Champion du monde de boxe dans cinq catégories différentes, Mayweather est resté invaincu durant toute sa carrière professionnelle avec un bilan de 49 victoires en autant de combats, dont 26 avant la limite. Il avait pris sa retraite en septembre 2015. Mais celui qui est surnommé « Money – littéralement argent – en référence aux 800 millions de dollars amassés durant sa carrière sur les rings, avait annoncé dès 2016 qu’il était prêt à défier McGregor pour une bourse de 100 millions de dollars.
Un combat très attendu
L’Irlandais compte à son palmarès 21 victoires contre trois défaites. Il est le combattant le plus connu de la MMA, discipline qui allie coups de pied, coups de poing, techniques au sol, étranglements et coups de coude, très spectaculaire et très populaire aux Etats-Unis.
La rencontre, très attendue, pourrait générer des recettes record pour un match de boxe. La répartition de celles-ci entre les deux combattants, souvent point de discorde, n’a pas été précisée:
« Tout le monde est content »
« Tout le monde est content », a assuré M. White. Stephen Esponiza, directeur général de Showtime qui diffusera le combat, s’attend à ce qu’elles dépassent celles « combat du siècle » qui avait opposé en mai 2015 le Philippin Manny Pacquiao à Mayweather. « Ce combat parle aux gens qui suivent la boxe, qui suivent la MMA, à ceux qui ne suivent aucun des deux sports, l’intérêt dans le monde sera encore plus large. »
Attendu pendant une décennie, le choc Pacquiao-Mayweather entre deux champions en fin de course avait déçu et s’était décidé aux points en faveur de l’Américain, au terme de douze reprises sans saveur.
IT’S OFFICIAL!!! https://t.co/ND07Ixugs2 pic.twitter.com/JpqFW5WbcB
— Floyd Mayweather (@FloydMayweather) 14 juin 2017