Le combat de lutte entre Yakhya Diop alias Yekini (Ecurie Ndakarou) et Oumar Sakho dit Balla Gaye 2 (Ecole de lutte Balla Gaye) se double d’un duel entre promoteurs de lutte, selon les journaux du week-end.
‘’Luc Nicolaï est en train de prendre sa revanche sur sa monotone saison 2010-2011, avec seulement Modou Lô-Lac de Guiers 2 et, à un degré moindre, Tapha Tine-Elton’’, remarque Walf Sports. En dérochant cette affiche, il ‘’dribble ses concurrents Gaston Mbengue, Aziz Ndiaye et World Wrestling Roots (WWR)’’, note Walf Sports.
Dans ce journal, Gaston Mbengue déclare : ‘’Aujourd’hui, si un promoteur décroche l’affiche Yekini-Balla Gaye 2, tant mieux. La saison prochaine sera très bonne pour les amateurs […] Maintenant, les autres promoteurs doivent oser et risquer pour organiser de grosses affiches.’’
‘’Ce combat déroché par Luc lève un coin du voile sur la bataille larvée que se livreront les promoteurs, la saison prochaine. Et, les combats ficelés une semaine après la fermeture de la saison de lutte 2010-2011 en sont la preuve’’, signale Sunu Lamb. Les promoteurs de lutte ont même déjà livré ‘’une bataille sans merci pour dérocher le combat’’ Yekini-Balla Gaye 2, selon le même journal.
‘’Le combat est prévu pour le mois d’avril. Mais pour des raisons que vous comprendrez, les cachets des deux lutteurs ne peuvent pas être dévoilés dans la presse’’, déclare Luc Nicolaï dans Walf Sports, qui donne la date du 4 avril prochain comme celle de ce combat.
La date de ce duel ‘’sera communiquée lorsque l’affiche sera régularisée auprès du CNG (Comité national de gestion) de lutte’’, indique Le Populaire. Selon ce journal, Yekini aurait accepté d’affronter Balla Gaye pour la somme de 150 millions de francs CFA, tandis que ce dernier devrait percevoir 120 millions.
‘’200 millions à Yekini, 175 [millions] à Balla’’, titre Sunu Lamb, soulignant qu’il a fallu à l’organisateur de ce combat de ‘’batailler ferme et serré pour parvenir à semer les trois autres promoteurs qui étaient sur l’affiche’’.
L’As paraît plus rassurant, qui écrit : ‘’Pas moins de 100 millions de francs CFA par chaque lutteur’’.
Plusieurs journaux signalent que quels que soient le montant des cachets des lutteurs et la date du combat, une chose est sûre : l’affiche fait l’affaire des férus de la lutte.
C’est ‘’l’affiche que tous les amateurs attendent’’, lit-on dans Le Quotidien. Luc Nicolaï ‘’coiffe du coup au poteau Gaston Mbengue’’, écrit Le Quotidien, tandis que Walfadjri titre : ‘’Luc Nicolaï envoie Gaston dans les cordes’’.
‘’Les choses sont allés vite. Très vite. En 24 heures, tout a été calé et rendu public : Yekini et Balla Gaye 2 seront face à face avant le mois de janvier 2012’’, écrit Walfadjri. Il signale que ‘’le promoteur mbourois (Luc Nicolaï) prend ainsi à Gaston Mbengue la meilleure affiche du moment’’.
‘’Luc Nicolaï a ainsi décroché une grande affiche et marque un grand coup. Il battu à plate couture tous les autres promoteurs qui voulaient l’affiche, et plus particulièrement Gaston Mbengue, son rival de toujours’’, commente EnQuête.
‘’Le promoteur de Mbour a coupé l’herbe sous les pieds de tous ses [concurrents] qui avaient en tête de monter l’affiche’’, note Le Soleil. Pour annoncer l’affiche Eumeu Sène-Modou Lô arrachée encore par Luc Nicolaï, Le Soleil joue avec les mots : ‘’Décidément, le promoteur de la Petite Côte (Mbour) […] a la cote’’.
Le doute pèse sur la réalité du combat Eumeu Sène-Modou Lô, annoncé par Luc Nicolaï. ‘’Eumeu Sène est en contrat avec Gaston Mbengue et j’ai les documents qui l’attestent. Aujourd’hui, il ne peut signer aucun combat sans l’aval du promoteur Gaston Mbengue. Toutefois, les gens sont libres de dire qu’ils ont ficelé son combat avec Modou Lô et je persiste et signe qu’il n’en est rien’’, soutient un avocat de Gaston Mbengue dans Le Populaire.
ESF