Le Comité National Préparatoire du Cinquantenaire du Manifeste du PAI (CNP-50e) dans le souci d’immortaliser certains acteurs politiques et les faits marquants de notre histoire, portant sur la lutte pour l’indépendance nationale et postindépendance de notre pays allant de 1944 à 1980, a eu cette heureuse initiative d’organiser une exposition relative à cette époque. C’est une occasion offerte au public par des témoins vivants et quelque fois même acteurs, de connaître les pionniers de la lutte pour la démocratie, la liberté et l’indépendance des peuples d’Afrique noire, sous le joug du colonialisme français. Les avancées aux plans des libertés démocratiques, de l’indépendance nationale et des acquis au niveau du progrès économique et social, ont obtenues contre une répression féroce sur les militants de cette époque, par le colonialiste d’abord et ensuite par le régime néocolonialiste de Senghor.
Cette exposition est un évènement important, relatif à une période historique des luttes politiques menées par les générations précédentes, mais qui sont méconnues par une bonne partie de nos compatriotes, des générations postindépendance mais surtout, actuelles. Dans le but de faire connaître cette séquence de la marche de notre pays vers l’indépendance, des témoins et bonnes volontés, ont pris l’initiative, depuis 2 ans, de ne ménager aucun effort, pour réaliser cette exposition, à l’attention des populations (citoyens simples, chercheurs, étudiants, etc.), qui ont envie de connaître un peu de leur passé récent.
Ne vous faites pas raconter cet évènement historique qui se déroulera du Samedi 19 au Vendredi 25 Novembre 2011, à la Maison de la culture Douta SECK à Dakar! Prenez la peine d’y faire un tour, ne serait-ce que pour satisfaire votre curiosité et savoir un peu, du parcours qui a été fait par des patriotes au prix de beaucoup de sacrifices, pour que nous en arrivions là.
Cette exposition a été réalisée grâce à la collaboration et au soutien de la Fondation Rosa Luxemburg à Dakar.