Le Commandant du bateau ’’Aline Sitoë Diatta’’, Makhtar Fall, a plaidé pour le dragage du fleuve Casamance afin d’éviter tout risque d’échouage des navires sur les bancs de sable comme ce fut le cas mercredi avec le bateau Aline Sitoë Diatta.
‘’Il faudrait que le fleuve soit dragué. Tant que le fleuve ne sera pas dragué, des incidents pareils risqueront à tout moment de se produire que ce soit le bateau Aline Sitoë Diatta ; que ce soit les navires qui empruntent ce chenal’’, a-t-il expliqué.
Le bateau ‘’Aline Sitoë Diatta’’ est arrivé mercredi aux environs de 14 heures au port de Ziguinchor (sud), après avoir accusé un important retard sur son habituelle heure d’arrivée.
Le navire assurant la liaison maritime entre Dakar et la capitale du Sud a connu un ‘’incident de mer’’ en échouant sur un banc de sable à l’embouchure du fleuve Casamance entre 7h et 9h, selon le commandant Fall.
‘’Chaque fois, ça arrivait aux autres. Aujourd’hui, c’est arrivé à nous’’, a-t-il dit, en rappelant que l’attention du gouvernement a été attiré à plusieurs reprises sur l’ensablement du chenal.
‘’Je pose encore une fois de plus le problème de chenal. En vérité, le bateau n’a aucun problème. Depuis que suis-là, j’ toujours demandé à ce qu’on drague le fleuve Casamance’’, a-t-il rappelé.
‘’C’est un problème de dragage du fleuve. Le bateau n’a aucun problème. La preuve, quand on a réussi à le faire sorti du banc de sable, on est arrivé tranquillement à Ziguinchor’’, a indiqué le commandant Fall.
Il a salué la sérénité des passagers qui a permis de travailler dans la tranquillité, sans aucune pression.
ASB/ASG
Il ya urgence à commanditer une enquête sérieuse pour savoir ce qui s’est passé. Est ce une négligence technique du commandant ? Est ce vrai la raison avancée liée à l’ensablement de cette zone signalé dpuis longtemps aux autorités ? Si le dernier cas est avéré, nous sommes en train d’assister à un affreux ramake du Joola qu’on a laissé naviguer avec un seul moteur qui ne coutait pas un sou, alors que des sommes faramineuses avaient dépensé ailleurs par l’ancien régime.
Autre question que je me pose toujours: pourquoi laisse t-on naviguer ce bateau la nuit. Pourquoi il ne quitte pas Dakar tôt le matin et arriver en fin d’après midi à Ziguinchor et vice versa. La nuit du Joola, sous la pluie et les éclairs continuent encore de causer des cauchemars.