Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) consacre 1 million de dollars (environ 450 millions de francs CFA) à l’éducation et à la formation des militaires sénégalais pour l’année fiscale 2011, a appris l’APS de source militaire.
L’AFRICOM met 1 million de dollars pour l’éducation et la formation pendant l’année fiscale 2011, contre 991.000 dollars en 2010, a indiqué mardi à Stuttgart (Allemagne) un officier un américain qui a rencontré un groupe de journalistes sénégalais en visite à la base américaine.
Il a annoncé que 57 évènements militaires sont prévus entre le Sénégal et les Etats-Unis en 2011, contre 49 en 2010, 24 en 2009 et 37 en 2008.
En outre, il a souligné que le Sénégal est ‘’un partenaire important pour l’AFRICOM dans la région ouest africaine’’ où il ‘’joue un rôle clé’’.
‘’C’est un partenaire important pour le gouvernement américain, notamment dans les opérations de maintien de la paix, un leader régional de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) et un partenaire solide’’, a insisté l’officier américain.
L’AFRICOM compte quelque 1.500 personnes dont le travail principal est la planification des activités militaires en Afrique.
Sa mission consiste à protéger et à défendre les intérêts sécuritaires des Etats-Unis à travers le renforcement des capacités de défense des Etats et des organisations africaines.
Il mène des opérations militaires, afin de dissuader et de vaincre les menaces transnationales et de fournir un environnement sécuritaire favorable à la bonne gouvernance et au développement.
AD/SAB