Dans son programme de lutte contre le mortalité maternelle et infantile, le Conseil départemental de Thiès a remis, hier, au directeur de l’hôpital régional Ahmadou Sakhir Ndiéguène, le Dr Babacar Mané, un lot de matériels destiné au laboratoire de la maternité, d’une valeur de 22 millions de francs Cfa. Yankhoba Diattara, 1er vice-président du Conseil départemental, qui était à la tête de la délégation, a souligné que ce geste entre dans le cadre du programme de l’institution d’accompagner l’ensemble des infrastructures médicales de la région à avoir un meilleur plateau technique.
Aussi, a-t-il relevé l’ambition du Conseil de réaliser un centre de santé par commune, sur les 15 communes du département de Thiès. Ceci, afin d’assurer une couverture maladie universelle aux populations. Selon lui, le Conseil départemental compte mobiliser 3 milliards de francs Cfa pour arriver à la construction des centres de santé, avec l’apport de ses partenaires et des pouvoirs publics. Yankhoba Diattara a également évoqué l’idée de création d’un Samu municipal et d’un centre d’urgence au niveau de la Zac de Thiès. Le Conseil départemental va également accompagner l’hôpital régional de Thiès, pour en faire un hôpital de niveau 3 afin de faire de la capitale du Rail, un carrefour médical disposant d’un plateau technique performant, a-t-il promis.
Du côté de l’hôpital, c’est la réjouissance. Le personnel a bien magnifié le geste. Le directeur de l’hôpital trouve que le matériel acquis grâce à la coopération entre le Conseil départemental de Thiès et la Toscane, une région d’Italie, devrait contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la capitale du rail. «Aujourd’hui, tout Thiessois devrait se réjouir de ça, quand on sait que la coopération entre Thiès et la Toscane a permis de construire une maternité d’un coût de 150 millions de francs Cfa au sein de l’hôpital régional. Elle a une capacité d’accueil de 100 lits, pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes. Ce, avec les 3115 accouchements et 1500 césariennes pratiqués annuellement dans cet établissement», a précisé le Dr Mané.
(Source : Le Populaire)