Le conseil interministériel organisé mardi à Ziguinchor (sud) traduit ‘’un signal très fort’’ de la volonté qu’ont le président Macky Sall et le gouvernement de s’occuper des préoccupations des populations de la Casamance, selon le Premier ministre Abdoul Mbaye.
‘’Cette rencontre constitue un signal très fort et un message puissant pour dire à la région de Ziguinchor, à la Casamance et au Sénégal tout entier, que le président Macky Sall et son gouvernement s’engagent résolument à [s’occuper des] besoins’’ des populations du Sud, a affirmé M. Mbaye.
Les ‘’besoins’’ de la Casamance se résument en trois mots : ‘’paix, désenclavement et développement’’, a-t-il dit à l’ouverture de ce conseil interministériel décentralisé, le troisième après ceux de Saint-Louis (nord) et de Kaolack (centre) il y a quelques semaines.
‘’La tenue du conseil interministériel constitue une excellente opportunité de revisiter ensemble, membres du gouvernement, élus locaux, représentants d’ONG et d’autres acteurs du développement, les questions les plus brûlantes de la région, auxquelles il convient de trouver des réponses urgentes’’, a ajouté le Premier ministre.
‘’L’objectif principal des conseils interministériels décentralisés est de préparer dans un avenir proche et un plan de développement économique global pour chaque région. En ce qui concerne Ziguinchor, l’accent sera mise sur la problématique de la paix, à travers une approche économique de la question’’, a-t-il expliqué.
Selon le chef du gouvernement, des actions ‘’hardies’’ et des ‘’réflexions et analyses pertinentes’’ sortiront du conseil interministériel de Ziguinchor, afin de ‘’donner une nouvelle impulsion au développement de’’ la Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
aps.sn