Après Mbaye Ndiaye qui s’est fait insulter à Touba, vendredi dernier, c’était au tour du conseiller spécial chargé des Affaires religieuses d’essuyer de tous les noms d’oiseau. Sa faute : c’est d’avoir accusé du retard dans son rendez-vous avec Serigne Abdou Bakhé Mbacké.
Selon le quotidien l’Observateur, ce dernier qui est en deuil suite au décès de son fils Serigne Fallou Mbacké, devait recevoir la délégation officielle conduite par le conseiller spécial chargé des affaires religieuses, Cheikh Mbacké Sakho. Mais le retard accusé par ce dernier a mis le marabout Abdou Bakhé Mbacké dans tous ses états. Il prit son téléphone et appela l’émissaire du Président de la République et lui assène ses quatre vérités. « Vous n’êtes que des ment…vous me fixez un rendez-vous sans consulter mon agenda et vous vous permettez d’accuser du retard. Je ne suis pas de ces marabouts qui caressent les politiques dans le sens du poil », gifle le marabout. Mais son interlocuteur ne s’est pas laissé égratigner sans lever le plus petit doigt. D’après Libération, Cheikh Mbacké Sakho répliqua : « Je ne suis pas de ces hommes politiques qui obéissent au doigt et à l’œil aux ordres de n’importe quel marabout ».
Arrivé sur les lieux, l’envoyé spécial de Macky Sall qui devait remettre au marabout 2 millions, s’est vu tancer par ce dernier qui n’a pas aimé qu’il s’assoit dans le fauteuil qui jouxtait le sien. « Est-ce bien toi Cheikh Mbacké Sakho ? Un talibé mouride qui s’assoit à hauteur de son marabout ? Tu ne te comporterais pas de la sorte en face de ton marabout. Le pouvoir t’a bien changé », talonne Cheikh Abdou Bakhé Mbacké. Mais cette fois-ci, renseigne l’Obs, l’émissaire du chef de l’Etat n’a pas jugé nécessaire de répondre à la provocation. Cependant, il a fait savoir à nos confrères que des mesures seront prises pour pallier à ce genre de comportements de marabouts de Touba.
setal