Le corps du défunt ambassadeur du Gabon au Sénéga, Vincent Boulé, décédé le 5 novembre dernier à Dakar, et à qui le gouvernement du Sénégal et le corps diplomatique gabonais au Sénégal ont rendu un dernier hommage, mardi matin, sera rapatrié mercredi, a appris l’APS de bonne source.
La cérémonie des obsèques, qui a eu lieu à l’hôpital Principal de Dakar, a vu la présence de membres du gouvernement sénégalais, du corps diplomatique gabonais et de la communauté gabonaise basée au Sénégal.
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Madické Niang, présidant la cérémonie des obsèques de Vincent Boulé, a indiqué que ‘’le Sénégal perd un travailleur, un homme d’une grande dimension spirituelle’’.
‘’Le Sénégal pleure un homme d’une grande dimension spirituelle. Un homme qui a toujours travaillé pour renforcer la coopération sénégalo-gabonaise tout en magnifiant les excellentes relations qui ont toujours existé entre les deux pays’’, témoigne Me Madické Niang.
Au nom du gouvernement du Sénégal et de son peuple, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères a également présenté ses condoléances à la communauté gabonaise, aux collègues et collaborateurs du défunt, en priant pour que ‘’sa terre natale lui soit légère’’.
S’adressant à la famille du diplomate gabonais, le doyen du corps diplomatique accrédité au Sénégal, a estimé que ‘’la mort de Vincent Boulé ne s’est pas seulement limitée à sa famille, ni à ses amis mais au peuple gabonais et à tous les pays ou il a servi’’.
‘’Durant 24 ans, Vincent Boulé a représenté son pays dans différentes capitales du monde. Nous sommes tous attristés par la disparition de nos chers collègues. Et nous disons à sa famille que nous gardons une bonne image de lui du fait de sa personnalité et son esprit ouvert’’, a-t-il témoigné.
Le corps de l’ambassadeur du Gabon au Sénégal Boulé sera rapatrié mercredi à Libreville. Une veillée sans le corps sera organisée dans les locaux de l’ambassade du Gabon, ce soir à partir de 19h30.
Vincent Boulé a été ambassadeur du Gabon au Sénégal pendant six années. Décédé à l’âge de 66 ans, il a été élévé par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye au grade de chevalier de l’Ordre national du lion à titre posthume.
SDI/ASG