Jeune footballeur de 25 ans, très connu dans la zone 5A de l’Organisme départemental de coordination des Activités de Vacances (Odcav) de Thiès, Pape Modou dieng dit «Nar» a connu une fin tragique en Thaïlande, où il est arrivé, il y a à peine 5 mois, pour monnayer ses talents. Son corps a été retrouvé dans un lac, après une course poursuite avec la police. Sa famille réclame une autopsie pour élucider les circonstances du drame.
Âgé de 25 ans, la tête farcie de rêve, le jeune footballeur Pape Modou Dieng dit «Nar», très connu dans le mouvement navétane à Thiès où il évoluait dans l’équipe de son quartier (l’Asc Silmang) a connu une fin tragique en Asie, précisément en Thaïlande.
En effet, son corps a été retrouvé lundi dernier dans un lac, après une course poursuite avec les policiers. Pape Modou Dieng, qui était conducteur de moto jakarata, n’avait même pas encore consommé son mariage scellé le 27 février dernier avec la jeune fille Aïssata Bâ Sall, donc il y a seulement un mois. Il nourrissait toujours l’ambition d’aller monnayer ses talents de footballeur en Europe, pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille, après avoir fait ses preuves dans les différents stades de Thiès.Le destin l’a mené en Asie et précisément en Thaïlande après qu’il a eu des contacts avec des facilitateurs.
En l’espace de 5 mois, il avait commencé à prendre ses marques. C’est ainsi qu’il a pu avoir un club. Et il a, même, été fêté comme meilleur joueur et meilleur buteur du club, selon son homonyme Modou Faye. La nouvelle de sa mort s’est vite propagée dans le quartier et la maison mortuaire ne désemplit pas, les parents accourent de partout pour venir aux nouvelles. Il en est de même pour le domicile de ses beaux parents situé non de là. Les lieux sont pris d’assaut par les parents et voisins. Assise sur une natte, chapelet à la main et entourée de quelques amies et de sa belle-soeur, la veuve Aïssatou Bâ Sall confie : «on s’est parlé samedi dernier à travers facebook et après une longue discussion, il m’a donné rendez-vous le dimanche pour poursuivre. Mais ce jour, je ne l’ai pas vu en ligne. Il en est de même le lundi. C’est ainsi que j’ai commencé à me poser mille et une questions. Le mardi matin, j’ai tenté de le joindre sur son téléphone portable, mais je suis tombée sur la boîte vocale. J’ai pu joindre un de ses amis vivant en Thaïlande qui a promis d’aller le voir pour s’enquérir de la situation. C’est le même jour que la mauvaise nouvelle est publiée sur les réseaux sociaux, par le biais d’un Sénégalais qui n’avait pas le contact de la famille».
Pour l’heure, il y a plusieurs versions autour des circonstances de sa mort. Mais selon les informations fournies par un de ses amis vivant en Thaïlande, Pape Modou Dieng a été retrouvé mort dans un lac. Les
faits se sont produits le samedi dernier. Il avait quitté son domicile, pour aller dîner en compagnie d’un ami. Mais ils ont rencontré une patrouille de police qui procédait à un contrôle. Puisque sa carte de séjour a expiré, il a pris la fuite. Pape Modou Dieng est resté ensuite introuvable, alors que ses amis pensaient qu’il était entre les mains de la police. A la suite des recherches qu’ils ont entreprises, ils se sont rendus compte qu’il n’était arrêté dans aucune police de la ville. C’est ainsi que la découverte macabre a été faite plus tard par les mêmes policiers qui le pourchassaient, et qui ont retrouvé le corps dans le lac. Et après avoir recueilli le corps, la police a remis à ses amis le téléphone de la victime, mais sans aucune puce.
Suffisant pour que la famille plonge dans le doute. Selon Ababacar Bâ, frère de l’épouse du défunt, il y a des doutes et il convient que les autorités sénégalaises fassent tout pour qu’une autopsie soit faite pour élucider les circonstances de sa mort et que le corps soit rapatrié le plus vite possible. Les organisations des droits de l’homme sont aussi interpellées, déclare Ababacar Bâ.
L’As
Thieuy yalla …yalka nako yalka yeureum té yékhé gniou …