Maintenant, c’est clair. L’élection présidentielle aura bel et bien lieu le 26 février 2012.Wade a publié le décret convoquant le corps électoral hier. Quant aux militaires et paramilitaires, ils sont convoqués les 18 et 19 février. Pas donc de prolongation pour le président sortant.
Ceux qui doutaient de la tenue de la prochaine élection présidentielle à date due peuvent maintenant se rassurer. La prochaine présidentielle se tiendra bien le 26 février 2012 comme prévu. Et le chef de l’Etat a, par décret, convoqué hier le corps électoral le 26 février 2012 pour l’élection présidentielle. L’annonce a été faite hier par le directeur général des élections à travers un communiqué de presse. ‘Le directeur général des élections informe les Sénégalais et Sénégalaises que conformément à l’article LO 128 du code électoral, le président de la République a, par décret du 12 décembre 2011, convoqué le corps électoral le 26 février 2012 pour l’élection présidentielle’, peut-on lire sur ce document qui confirme ainsi la tenue de la présidentielle.
La même source indique que ‘ les militaires et les paramilitaires sont convoqués les 18 et 19 février 2012’, et que ‘le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures’. Toutefois, ajoute le directeur des élections, ‘pour faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote, le gouverneur ou le préfet peut, en vertu de l’article R 49 du code électoral, retarder l’heure de clôture’. Non sans préciser qu’à l’étranger, ‘pour la même raison et compte tenu des décalages horaires, les chefs de mission diplomatique ou consulaire peuvent, sur la base de l’article R 98, avancer l’heure d’ouverture ou retarder l’heure de clôture’.
Ce décret du chef de l’Etat mettra donc fin aux rumeurs qui prêtent à Me Wade l’intention de reporter les élections à cause de la polémique née de sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2012. En effet, certains observateurs estimaient que, face aux menaces qui pèsent sur la tenue des élections avec la polémique sur la candidature du président sortant, quelques autorités pourraient suggérer le report de la présidentielle jusqu’en 2014, le temps de permettre à Wade de finir ses chantiers et de se retirer.
Une perspective qui n’a jamais enchanté l’opposition qui a dit à haute voix qu’elle n’accordera pas un seul jour de plus à l’actuel locataire du Palais. Et qu’au-delà du 26 février, elle ne le considérera plus comme le chef de l’Etat.
Georges Nesta DIOP
walf.sn
Qui t’inspire confiance alors? jespére que ce n’est ni Wade et ses fils biologiques et spirituels Karim,Idy,MAcky .Juste pour te dire qu’il faudrait que les sénégalais arréte de se voiler la face. Lorsque la solution est en face pourquoi aller chercher plus loin et plus compliquer. Il a été 2 fois premier Ministre du Sénégal, pendant 12 ans il a été ministre des affaires étrangéres. Il a fait fortune dans le monde des affaires et non dans l’utilisation des fonds politiques car c ‘est le seul homme politique qui ait eu à refuser la gestion des fonds politiques. Qui d’autres que tu connais n’a pas puisé sa richesse dans ses fonds. De 1993 à 1999 il a été ministre en versant tout le contenu de son salaire dans des oeuvres de bienfaisance en octroyant des bourses aux étudiants les plus nécessiteux, en offrant aux hopitaux médicaments et autres accessoires.Pour l’amour de Dieu donc arrétons de nous voiler la face et regardons enfin qui de meilleur pour le Sénégal. Pourquoi des hommes intégres comme Bathily,Dansokho Momar samb et autres robert Sagna ont par amour pour leur pays bien voulu s’effacer et mettre Niasse comme Candidat de Benno. Je pense que s’il n’inspirait pas confiance il n’allait pas le choisir. Des hommes politiques aussi clairvoyants que eux qui l’ont pratiqué pendant des années pour voir qui il était réellement. Regarde la situation politique actuellle et observe les principaux candidats a la présidentielle. S’ils ne sont pas venus trop tard présenter leur programme et manifester leur solidarité au peuple sénégalais seulement qu’à quelques emcablures des élections, s’ils sont alors mouillé par des affaires de détournements de déniers publics. Pour les uns ou étaient-ils lorsque le sénégal renvendiquait la hausse des prix des denrées de premiéres nécissités, la hausse du niveau de vie, la précarisation sociale, la pauvreté, pour les autres comment leur gestion nébuleuse de l’argent du sénégalais Lamda et leur enrichissement en trés peu de temps dans des proprotions accablantes n’inquiéte-t il pas? Il faut le constater et c’est le constat que j’ait seule Niasse n’appartient pas à ces 2 lots précités.