spot_img

Le coup de gueule de Macky Sall sur la situation de l’Ucad : « Nous allons prendre toutes les mesures pour… »

Date:

XALIMANEWS-Hier mardi, lors de l’ouverture de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique à l’Université Ahmadou Makhtar Mbow à Diamniadio, le Président Macky Sall s’est exprimé sur la question concernant la fermeture de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

L’argument principal avancé pour cette mesure est la sécurité, et le chef de l’État a annoncé la mise en place de mesures pour garantir la sécurité dans les universités, tout en appelant l’ensemble des acteurs à contribuer à pacifier ces espaces d’enseignement.

« Il faut que les étudiants, les enseignants nous aident pour pacifier l’espace universitaire. Nous allons prendre toutes les mesures pour sécuriser les universités. On met plus 26% du budget sur l’Education, l’Enseignement supérieur et la Formation. Est-ce qu’on va laisser ce secteur comme ça au nom de quelle liberté ? », a interrogé le chef de l’Etat.

Avant d’enchainer: « Quand il s’est agi de donner les moyens, on l’a fait. Quand on fait autant d’efforts, on ne s’attend pas à avoir un secteur en ébullition permanente, ce n’est pas possible. L’université n’est pas un espace de gladiateurs, c’est un espace de réflexion ».

« Je n’ai pas peur des combats, je suis un politique. Quand il faut poser les problèmes, il faut le faire, nous sommes à l’université et c’est ici que je vais les poser. Aucun enseignant ne doit aller à un amphithéâtre avec la peur d’être agressé, ce n’est pas acceptable dans une université. Aucun étudiant ne doit être inquiété dans l’espace universitaire. Et là vous avez un partenaire, l’Etat va mettre davantage de ressources », a affirmé le chef de l’Etat.

5 Commentaires

  1. Thiey Phaco. Aka malhonnête. Souleymane Jules Diop et Mbourok Sow nous avez avertis. Mbourok Sow nena c’est un poltron qui transfère sa peur à nos forces de l’ordre. Yeneu élire un poltron doublé de descendant d’esclave. Phaco ak son cartel yatt rekk. Geuneu lenn bandit, geunn lenn doporal!

  2. Degoutant, toujours a gerer ses sentiments, jamais l´interet du peuple et du pays. Sacrifier l´avenir de millier d´etudiants pour gerer sa rancune, ses sentiments et sa petite personne, c´est repugnant!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Education : C’est parti pour l’anglais chez les plus jeunes et les tout-petits ! (Vidéo)

XALIMANEWS- C'est une réforme majeure dans le système éducatif...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...