Une centaine des 300 passagers de l’avion de la Malaysia Airlines étaient des chercheurs et des militants de la lutte contre le sida, qui se rendaient à une conférence. Parmi les victimes, Joep Lange, un chercheur hollandais de renommée internationale.
Une centaine des passagers de l’avion de Malaysia Airlines qui s’est écrasé en Ukraine seraient des professionnels et des militants se rendant à la conférence internationale sur le sida, qui démarre ce week-end à Melbourne, ont indiqué vendredi plusieurs grands journaux australiens.
Plus d’un tiers des 283 passagers étaient des chercheurs, des praticiens et des militants, tous spécialisés dans le domaine du sida, affirment les quotidiens The Australian et le Sydney Morning Herald. Michel Sidibé, directeur d’Onusida, le programme qui coordonne l’action des agences de l’ONU, a indiqué sur son compte Twitter que « Beaucoup de passagers (du vol MH17) était en route pour la conférence AIDS2014 ici à Melbourne ».
Parmi les victimes figurerait notamment le Dr Joep Lange, un chercheur hollandais qui travaillait depuis 30 ans sur le SIDA. Une personnalité hautement marquante, rappelle Slate.fr. Le Dr Joep Lange a notamment fondé l’ONG PharmAccess, pour faciliter l’accès à la trithérapie des patients atteints du virus HIV et du Sida. Agé de 59 ans, ce père de 5 enfants voyageait avec son épouse.
Parmi les victimes figure aussi Glenn Thomas, l’un des membres du service de presse de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Une semaine très sombre »
« Ca va être une semaine très sombre », explique l’activiste et journaliste Sean Strub à The Australian. « Le combat contre cette épidémie est plus large que n’importe quel individu, mais la perte collective de temps de gens importants est un gros coup émotionnel ».
« C’est une communauté où des individus ont réussi à déplacer des montagnes », estime quant à lui Jonathan Quick, responsable d’une ONG de médicaments qui travaille particulièrement en Afrique et en Amérique latine. « Mais c’est aussi une communauté qui a souvent été exposée à des pertes horribles ».
Triste coincidence, il y a 16 ans, un pionnier de la recherche contre le SIDA, fondateur du Programme mondial contre le sida, Jonathan Mann, était lui aussi décédé dans le crash d’un avion, celui de la Swissair, le 3 septembre 1998.
lexpress.fr
c’est un crime contre l’avancée de la science, et un crime contre l’humanité. Dieu est témoin de tout !