Moins connu que le 6-Juin, le débarquement en Provence, le 15 août 1944, de l’armée d’Afrique, n’en est pas moins capital pour les Alliés dans leur reconquête de l’Europe.
L’histoire coloniale en Afrique vue par les journaux français
Deux fois par mois, en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF), « l’Obs » revient sur un épisode de l’histoire coloniale en Afrique raconté par les journaux français.
Aujourd’hui, à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, retour sur un épisode moins connu et pourtant décisif dans la victoire des Alliés : le débarquement en Provence de l’armée d’Afrique.
La photo de la baie du cap Nègre s’étale en une de « l’Echo d’Alger » : une petite plage, une barque, un voilier amarré et une mer calme. La tranquillité bucolique du cliché en noir et blanc n’est qu’apparente. Les informations qui l’accompagnent, ce 17 août 1944, font état d’un événement historique et retentissant qui sera capital pour les Alliés dans leur reconquête de l’Europe
Deux jours auparavant, deux mois tout juste après le débarquement en Normandie dont on célèbre le 75e anniversaire, l’opération « Dragoon » a été lancée. Les troupes alliées viennent de débarquer en Provence. Objectif : chasser les Allemands de France et rejoindre les armées alliées de Normandie. Les combattants des troupes coloniales de l’armée d’Afrique, ont pris une part importante aux combats, dès le 16 août, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Ils représentaient 82 % des soldats.