Xalima News: Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, l’Alliance des jeunes républicains de Grand-Yoff s’en prennent au décret portant sur la création d’un fonds commun des magistrats que le Chef de l’Etat veut annuler. «Il est des décisions qu’il n’est pas bon de prendre ni des choses qu’il n’est pas morale de cautionner qui plus est dans un Etat comme le notre. Le Décret n° 2011-1929 du 1er Décembre 2011 portant création d’un fonds commun des magistrats en constitue une illustration parfaite», peut-on lire. C’est pourquoi, les «Apéristes de Grand-Yoff estiment que l’abrogation de ce « décret de la honte » est encore une fois un acte de «très haute portée» que tout le peuple sénégalais doit apprécier à sa juste valeur et les jeunes du mouvement : Alliance des Jeunes Républicains de Grand Yoff ( AJR / GY) s’inscrivent dans cette lancée. Car, en plus de son caractère immoral, ce décret est inopportun. En effet, au regard de la situation économique du pays mais aussi et surtout des avantages dont bénéficie cette catégorie de fonctionnaires de la hiérarchie A qui avait déjà fait l’objet d’une augmentation de salaire sous la forme d’une indemnité de judicature assez conséquente en 2006, il parait injustifié de ne pas annuler ce décret, notent ces jeunes de l’Apr de Grand-Yoff. Ce décret est d’abord immoral, car favorisant une tendance partisane du magistrat dans le procès dont il a désormais un intérêt économique. Et cela est d’autant plus vrai que la consistance de ce fonds dépend exclusivement de l’accroissement des recettes tirées du fonctionnement de la justice», explique le document. Les jeunes camarades de Macky Sall indiquent que «cela pourrait conduire à appliquer toujours l’amende la plus élevée donc la plus éloignée du palier. Cet intérêt fera à coût sûr du magistrat une « nouvelle partie civile ». Au lieu d’être impartial dans le procès, il en serait partie.
Les jeunes de l’Apr expliquent : Pour justifier cette décision illégitime et déviante prise par l’ancien chef de l’Etat M. Abdoulaye WADE et son ancien premier ministre M. Souleymane N. NDIAYE, ces derniers prennent comme argument le «souci» d’assurer l’indépendance de la justice. Il est dit dans le Rapport de présentation du décret que : « pour assurer l’indépendance de la justice, il ne suffit pas que la loi fondamentale érige l’autorité judiciaire en pouvoir au même titre que l’exécutif et le législatif. Il est surtout indispensable de doter les magistrats de moyens adéquats de travail et de leur assurer des émoluments de nature à les mettre à l’abri et des sollicitations ».
«Le décret portant création d’un fonds commun des magistrats est une honte», selon des jeunes de l’Apr de Grd-Yoff
Date:
Macky doit d’abord commencer par s’entourer de juristes.
Cet article est l’illustration parfaite de l’inconséquence de ceux qui entourent le président.
Pourquoi parler d’abrogation de décret?
Un décret non publié n’a aucune valeur normative, donc il suffit de ne pas le publier et il n’aurait aucune existence légale. Donc il est inutile d’abroger un décret non publié.
Il suffit seulement de ne reine faire et laisser les magistrats saisir la justice pour lui demander d’annuler un acte qui n’au aucune existence légale.
En résumé le fameux décret n’existe pas, faute de publication.