spot_img

[Opinion] Le délinquant Sidy Lamine Niass et la problématique de la répartition de l’aide à la presse au niveau de la diaspora.

Date:

Le délinquant Sidy LAMINE Niass et la problématique de la répartition de l’aide à la presse au niveau de la diaspora.
Par madère Fall

En utilisant sa maison de presse comme une arme et un puissant moyen de pression contre tous les régimes qui se sont succédés de Diouf à Macky, en passant par Wade, ce monsieur Sidy « Laminé  » Niass, nous a habitué à des pratiques malsaines, malveillantes et certainement bannies par la religion à laquelle il appartient et se réfère pour étayer ses positions très bizarres, incongrues et parfois mêmes incompréhensibles.

Comment un bon entrepreneur qui se dit patriote, peut il refuser de payer ses taxes et brandir un aussi léger argumentaire du genre :  » c’est le président Wade qui nous en avait exempté », pauvre Wade, l’éternelle victime ! Il a bon dos le père de Karim….
Ce n’est pas par le chantage et la corruption qu’on gère une entreprise de presse. Ce n’est pas par ce qu’on possède une maison de télévision qu’on se croit tout permis!
Je me demande en dehors des taxes impayées qu’on lui réclame, pourquoi l’Etat ne se pencherai t’il pas sur les quatre cents millions de francs cfa ( 400. ooo.ooo.) qu’il a encaissé en guise de dédommagement ( pour une histoire de saccage) à l’insu de son personnel et du peuple Sénégalais ?

Pourquoi l’Etat du Sénégal a payé autant d’argent à ce Maître chanteur en lieu et place d’une compagnie d’assurance? S’il avait ouvert une police d’assurance bien sûr … Car je ne crois pas que quelqu’un qui se croit plus important que ses compatriotes et qui refuse délibérément d’ honorer ses obligations citoyennes puisse être capable de souscrire à une couverture assurance ?

Certains patrons de presse n’honorent pas le métier qu’ils exercent. Ils sont pour la plupart du temps des preneurs d’otages, des comploteurs et mêmes des acteurs politiques encagoulés et qui utilisent leur Ligne rédactionnelle pour supporter or contrer un régime ou un acteur politique. Suivant leur intérêt du moment. Des vrais opportunistes !
Ils sont souvent aussi des porteurs de valises présidentielles. Ils sont présents à côté du President de la République partout où il se rend, laissant au bureau un journaliste professionnel, souvent très mal payé , exploité et qui devrait normalement assurer la couverture médiatique des randonnées de son excellence et profiter des avantages ….qu’elles procurent.

Par ailleurs, j’exhorte le régime à revoir le mode de sélection et de distribution de l’aide octroyée à la presse nationale. Il est à mon avis injuste de subventionner une maison de presse dont le patron ne s’acquitte pas de ses devoirs envers son personnel et le fisc .. Ce n’est pas Sydi Lamine uniquement qui est concerné, Ce sont tous les propriétaires de maison de presse en général. Il faut aller jusqu’au bout dans cette affaire de recouvrement des taxes et ne pas en faire un moyen de pression politique, comme la fameuse campagne de la traque des biens supposés …….acquis.

En définitive, j’interpelle solennellement le president de la République, le gouvernement et l’Assemblée Nationale, à revoir le critère de la distribution de l’aide à la presse et dont le montant ne cesse de s’accroître d’année en année. Cette aide devrait toucher les détenteurs de sites web, de radios communautaires établies dans la diaspora et qui participent efficacement à la vulgarisation des informations politiques, sociales du Sénégal, mais aussi qui s’acquittent méthodiquement, mais pédagogiquement de la formation et de l’éducation religieuse de leurs compatriotes Sénégalais . Ces braves Imams et managers sont souvent confrontés à d’énormes difficultés liées à la cherté de la location des temps d’antenne contractés avec le propriétaire de la station Radio., mais aussi le règlement des salaires des journalistes prestataires de service. Ces braves Sénégalais entrepreneurs méritent bien leur part du pactole.

Madère Fall
CPASA –USA.
[email protected]

10 Commentaires

  1. DIAX
    ce n’est pas avec une allégation que tu pourras ternir la moralité d’honnêtes gens. vas avec ta bile! Vas, colporteur de médisance, grand menteur, et en plus bâtard!
    Sdy lamine Niass est un cas et un mauvais exemple, une mauvaise plaie qui ne guérira pas de ci tôt!

  2. Citoyen, boul sonneu!! Sénégal dafa baré nafèkh du genre Diax. Que Madère soit homo ou pas, il ne gène en rien le Sénégal. Ce qui mérite d’être dit, il l’a dit: Sidy et tous ces gens comme lui sont une plaie pour le Sénégal et il faut s’en guérir. Tout le reste n’est que baliverne.

  3. Sidy comme personnage on peu ne pas l’aimer c’est compréhensible.
    Mais son groupe de presse à jouer un rôle déterminant dans la démocratie et la liberté d’expression dans ce pays depuis les temps de Abdou Diouf.
    Son journal, sa radio et aujourd’hui sa télé qui sont d’une grande qualité ont beaucoup fait dans ce pays et à tous les niveaux (politique, économique et social)
    Walf même s’il a reçu de l’argent de la part de tous les pouvoirs qui se sont succédé, je pense qu’il n’a jamais soutenu personne. Il a joué un rôle dans la chute de Wade et Diouf en permettant aux opposants d’avoir la parole.
    Macky a voulu prendre le prétexte que Sidy Lamine Niasse ne paye pas ces impôts pour fermer Walf juste parce que ce derniers ne lui ai pas favorable en ce moment.
    Walf a fait plusieurs articles qui ne sont pas favorable au pouvoir ces derniers temps. Macky a même envoyé plusieurs délégations y compris sa femme chez Sidy pour que ce dernier arrête de s’en prendre a son pouvoir ce qui est inadmissible dans une démocratie. Sidy n’a jamais accepter et heureusement.
    Qui dit démocratie, dit liberté d’expression. L’état a même le devoir d’aider les groupes de presse car il joue un rôle fondamental dans l’approfondissement de la démocratie.
    Wade a beaucoup aider la presse privée en la subventionnant et même l l’exonérant des impôts. pourtant il a été victime de cette même presse.
    Macky s’il est capable n’a qu’a travaillé s’il est capable et arrêter de s’occuper des détails.

  4. Et pourtant le plus mauvais citoyen et fimiste de premier plan est Mor Fall pere de Madere Fall auteur de cet article.Il avait detourne l argent de la cooperative des paysans somme estimee a environ 93millions de nos francs.cet argent a permis a ses 8 enfants de se rendre aux usa et en france dont Madere Fall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...