XALIMANEWS: Installé, le vendredi 6 décembre 2024, lors de la séance plénière consacrée à la ratification des listes des membres des Commissions permanentes, pour suppléer Abass Fall, nommé ministre, Thierno Aly Sy a adressé hier, mercredi 11 décembre, au président de l’Assemblée nationale, une lettre de démission. Cette décision de Thierno Aly Sy, qui sera remplacé lors de la prochaine séance plénière par Mame Omar Ndoye, responsable Pastef dans la commune de Yoff, fait suite à la révélation de son passé judiciaire dans la presse.
Thierno Aly Sy est une victime collatérale de la controverse autour de la radiation du maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, de la liste des députés de la 15e législature, sur demande du ministre de la Justice, en application du dernier alinéa de l’article 61 de la Constitution et du dernier alinéa de l’article 51 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. A peine installé, le vendredi 6 décembre 2024, lors de la séance plénière consacrée à la ratification des listes des membres des Commissions permanentes, pour suppléer Abass Fall, nommé ministre, Thierno Aly Sy rend son écharpe parlementaire. Hier, mercredi 11 décembre, il a adressé au président de l’Assemblée nationale une lettre de démission. «Je vous informe, par cette lettre, de ma décision de démissionner de mon mandat de député à l’Assemblée nationale », a informé l’élu sur la liste des sept (7) suppléants du département de Dakar, sans donner plus de détails.
Il faut souligner que cette décision de Thierno Aly Sy fait suite à la révélation de son passé judiciaire, par nos confrères de «Libération». En effet, selon cet organe «par arrêt numéro 46 en date du 17 novembre 2022, la Chambre pénale de la Cour suprême avait rejeté le pouvoir formé par Thierno Aly Sy contre l’arrêt numéro 319 du 24 août 2021 de la Cour d’appel». Ledit arrêt confirmait sa condamnation à une peine de 3 mois assortie du sursis pour abus de confiance et le paiement à la partie civile, notamment Patrice Calas Lopes Da Sylva, représentant la société Tai, de la somme de 12 millions de FCFA, renseigne ce journal qui précise que Thierno Aly Sy tombe sous le coup des articles L29 et L30 du Code électoral.
En effet, le premier article cité (L29) dit : «ceux condamnés à une peine sans sursis ou avec sursis d’une durée supérieure à un mois pour des délits comme l’abus de confiance ne doivent pas être inscrits sur les listes électorales». Tandis que le deuxième (L30) fixe la durée de cette exclusion des listes à «cinq ans». Autrement dit, jusqu’en 2027, concernant Thierno Aly Sy. Investi à la troisième position sur la liste des candidats suppléants au scrutin majoritaire du département de Dakar, c’est Mame Omar Ndoye, technicien de BTP de formation et responsable Pastef dans la commune de Yoff qui sera appelé, lors de la prochaine séance plénière, pour le remplacer.
Nando Cabral Gomis Sud Quotidien
Je me demande si ce code électoral ne doit pas être revisité car ce gars car ce gars normalement depuis 2022 ne devait pas être sur les listes électorales et apparemment il y est et personne ne sait à qui la faute. Je pense que la déchéance du droit d’électeur et d’éligibilité ne doit être décidé que par un juge pour simplifier l’administration de ces problèmes d’éligibilité.