spot_img

LE DG DE « MASSA INTERNATIONALE » ECROUE POUR DES MALVERSATIONS SUR LES PRIMES ET LE CAPITAL DECES DU PERSONNEL DE LA SAR Le doyen des juges piste 2,2 milliards de Fcfa

Date:

L’affaire des primes de la Société africaine de raffinage (Sar), aux allures de manœuvres frauduleuses d’une valeur de 1,2 milliard de Fcfa au détriment du personnel de la boîte, a connu un rebondissement de taille hier matin. Directeur général de Massa International, Chérif Sène a été placé, hier, sous mandat de dépôt par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf. Inculpé et placé sous contrôle judiciaire dans un premier temps, il est tombé à la suite d’un supplétif du parquet qui a retenu des charges suffisantes contre le courtier, à la suite de l’instruction ouverte par le magistrat instructeur. Un autre dossier, relatif à une nébuleuse sur la gestion du « Capital décés » portant sur 1 milliard de Fcfa est venu se greffer à la procédure.

Depuis hier matin, l’ancien international de football, Chérif Sène, reconverti dans les affaires à travers la société Massa international, fait partie des locataires de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss. Convoqué le même jour par le doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour escroquerie, faux et usage de faux dans l’affaire dite des « primes exceptionnelles » de la Société africaine de raffinage, en vérité une entreprise de malversations qui a été exécutée sur le dos des travailleurs qui avaient d’ailleurs réclamé que toute la lumière soit faite autour de cette affaire. Sous prétexte qu’il remboursait l’assurance maladie à certains cadres, Chérif Sène est accusé d’avoir fait procéder à d’importants virements de montants dans leur compte. Dans un premier temps, il avait été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Ce, à la suite d’une plainte contre X déposée par la Sar. Mais l’instruction du juge a décelé des charges graves confortant qu’X n’est autre que le Dg de Massa, avant que le parquet ne revienne à la charge à travers un supplétif. Surtout qu’un autre dossier est venu ce greffer à la procédure. Il concerne la gestion du « Capital décès » du personnel de la Sar. Des micmacs à hauteur d’un milliard de Fcfa ont été soulevés.

Il faut dire que le même Chérif Sène est sous le coup d’une autre procédure déclenchée par Jean Michel Seck, ancien directeur général de la Sar. Ce dernier soutenait dans sa plainte que le patron de Massa International a procédé à des virements, vers ses comptes entre autres, sans son aval. Ce qu’avait contredit Chérif Sène entendu par les gendarmes de la Section Recherches de Dakar. Il n’avait d’ailleurs pas manqué d’exhiber des sms qui, d’après ses dires, lui ont été envoyés par Jean Michel Seck. Sms laissant entendre que l’ancien Dg était bien au courant des transactions. D’ailleurs, Jean Michel Seck, l’ex-directeur administratif et financier Ibrahima Guèye et l’actuel directeur des Ressources humaines de la Sar ont tous été entendus par le magistrat instructeur dans le cadre de l’instruction contre X.

Les travailleurs de la Sar avaient récemment encore demandé que le ou les auteurs des malversations soit (ent) sanctionné (s). D’ailleurs, à la nomination de Cheikh Tidiane Sy au ministère de la Justice, ils avaient fait une sortie pour dire qu’ils comptaient sur lui, ancien président du Conseil d’administration, afin que cette affaire aille jusqu’au bout.

C.M.G

Ahmeth Khalifa Niasse à quitte ou double ce matin

En attendant les développements à venir dans cette affaire des primes de la Sar, un pas sera franchi ce matin au premier cabinet, dans l’affaire dite de blanchiment d’argent qui vaut une inculpation aux deux fils de Ahmeth Khalifa Niasse, Babacar et Ibrahima. Comme l’annonçait « L’As », la Division des investigations criminelles (Dic) avait été chargée par le doyen des juges de remettre au leader du Front des Alliances patriotiques (Fap) un mandat de comparution pour ce 25 août. À moins qu’Ahmeth Khalifa Niasse n’ait pas reçu ce mandat, c’est aujourd’hui qu’il fera normalement face au juge instructeur. Une convocation somme toute logique, si on sait que dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le procureur de la République, le leader du Fap avait été entendu sur instruction du Ministère public. Il avait même passé la nuit dans les locaux de la section recherches. Les observateurs judiciaires n’avaient pas manqué de remarquer que dans son réquisitoire de saisine, en dehors de Babacar Niasse, Ibrahima Niasse, Cheikh Diouck Wade et Jean-Marie Gomis, le Procureur visait aussi X. Et au cours de son instruction, le magistrat instructeur peut inculper quiconque sur qui pèsent des charges de nature à faire penser qu’il est X.

L’enquête de la Section Recherches n’a pas manqué de s’interroger sur certains actes qui ont « confirmé » le rapport des renseignements financiers. En soi, le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) est très clair. À travers sa société Besdrib, Babacar Niasse a reçu 3,9 milliards de F Cfa de la Laico. Seulement, selon les enquêteurs, aucun document ne justifie ce virement.

C.M.G

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

  1. Quand il insultait abondamment Moustapha Niasse, il devait s’attendre un jour a un retour de baton. On ne s’attaque pas injustement a Moustapha. Son frere et Aissatou Diop Fall aussi ont paye. Il faut demander a Idrissa Seck, Lamine Ba etc. Kou Togne Niasse, Yalla TORAKHAL La publiquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Négociation avec la France: Ousmane Sonko “corrige” Macron “cette affirmation est totalement erronée”

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a affirmé...

Retrait du Sénégal de la liste des pays les moins avancés: Ce qu’il faut savoir

XALIMANEWS - Les quotidiens reviennent dans leurs publications du...

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...