Le différend entre le prédicateur Taïb Socé et des talibés mourides à la une de la presse de jeudi 15 septembre

Date:

Le différend opposant le prédicateur Taïb Socé à des talibés mourides est au centre des préoccupations des journaux, jeudi, avec divers sujets.

Le marabout, selon l’Observateur est ‘’accusé d’avoir tenu des propos irrévérencieux à l’encontre de Serigne Touba’’. ‘’Après une émission de Taïb Socé et Iba Der Thiam à la 2Stv (privé), des membres de la confrérie, estimant que l’islamologue a manqué de respect à Serigne Touba et au mouridisme, ont formulé des menaces de mort envers l’islamologue’’, explique le journal.

‘’D’autres joignant l’acte à la parole prenant d’assaut le domicile de Taïb Socé, le Groupe Futurs médias et celui de la 2Stv scandant des khassaïdes (panégyriques) pour magnifier le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba’’, poursuit l’Observateur.

‘’Dans, écrit l’Obs, la soirée, Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, a reçu une délégation de la RFM. Ils ont discuté pendant une heure pour arrondir les angles’’.

Dans le même journal, Taïb Socé soutient : ‘’je n’ai pas de problèmes avec les mourides’’, Selon le journal Le Pays, ‘’outrés par des propos du prêcheurs, les mourides sonnent le jihad contre Taïb Socé’’. ‘’Des baye Fall menacent Taïb Socé de mort’’, écrit Enquête.

Sur le même sujet, Walf Grand-place titre : ‘’des fanatiques lancent la chasse à Taïb Socé’’. Et le journal d’ajouter : ‘’le porte-parole du khalife appelle au calme, mais avertit ; Iba Der Thiam et El Hadj Ndiaye dans le viseur’’.

Le Soleil titre : ‘’Les accords de siège des 600 ONG suspendus’’. ‘’Nous devons être informés et savoir qui fait quoi’’, selon le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye qui présidait mercredi un conseil interministériel sur l’intervention des 600 ONG repertoriés au Sénégal, écrit le journal.

Walfadjri revient sur la cérémonie de Prix Félix Houphouet Boigny pour la paix à Paris, attribué à l’Association des grand-mères de la place de Mai (Argentine) et titre : ‘’(Abdou) Diouf-(Abdoulaye) Wade), la guerre des mots’’. Selon Walf, ‘’dans leurs discours, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont échangé des propos sur la pratique de la parité’’.

Le Quotidien persiste toujours sur l’arrestation de Karim Wade au Maroc en possession de Haschich et titre : ‘’l’Ambassadeur des USA à Dakar confirme’’. L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar a apporté ‘’un démenti formel’’ à l’information faisant état d’une rencontre entre Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, et les ambassadeurs des pays occidentaux accrédités à Dakar.

‘’L’ambassadeur Lukens n’a rencontré aucun groupe d’ambassadeurs de pays occidentaux accrédités à Dakar le 13 septembre 2011 et n’a jamais discuté d’une arrestation du ministre d’Etat Karim Wade au Maroc’’, indique un communiqué de la représentation diplomatique transmis à l’APS.

En sport, Le Populaire revient sur la relégation de la Jeanne-d’Arc en ligue 2 pour la première fois de son histoire et affiche à sa une : ‘’la JA dans l’enfer de la ligue 2’’.

OID/MBB/ADL

aps.sn

REVUE DE PRESSE
Taïb Socé : les raisons de la colère des mourides

NETTALI.NET – La maison de Taïb Socé et les sièges du Groupe Futurs Médias et de la 2stv ont été assiégés hier par des jeunes mourides qui accusent le prêcheur d’avoir manqué de respect au fondateur du mouridisme. La police a dû intervenir pour sécuriser ces lieux. Taïb Socé jure qu’il n’a jamais offensé Cheikh Ahmadou Bamba et n’a rien contre les mourides.

 

« Sermon sur 2stv mal perçu, des Baye Fall menacent Taïb Socé de mort », titre« EnQuête ».

Selon « EnQuête »« la communauté mouride n’a pas apprécié le débat de mardi dernier sur la 2stv, entre Oustaz Taïb Socé et son invité, le professeur Iba Der Thiam. Elle promet désormais de répondre coup pour coup contre toute attaque visant à manquer de respect les mourides ».

« Le Quotidien » confirme : « Taïb Socé et Iba Der victime de talibés mourides zélés ».

« Le Populaire » informe que « des talibés mourides attaquent la maison de Taïb Socé, les locaux de Rfm et 2stv assiégés ».

« Après une émission de Taïb Socé et Iba Der Thiam à la 2Stv, des membres de la confrérie mouride, estimant que l’islamologue a manqué de respect à Serigne Touba et au mouridisme, certains fidèles ont formulé des menaces de mort envers l’islamologue. D’autres ont joint l’acte à la parole prenant d’assaut le domicile de Taïb Socé, le siège du Groupe Futurs Médias et celui de la 2Stv, scandant des khassaïds pour magnifié le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Pour parer à toutes les éventualités, les forces de sécurité se sont déployées dans les lieux précités pour les sécuriser. Pour des raisons de sécurité, Taïb Socé et sa famille ont été exfiltrés de leurs maisons. Ils ont passé la nuit dans un lieu tenu secret », résume « L’Observateur ».

Dans « L’Observateur », Taïb Socé précise sa pensée et affirme qu’il n’a rien contre les mourides. « L’émission portait sur comment la religion islamique a pu s’imposer au Sénégal. J’ai soulevé les stratégies utilisées jadis par les marabouts contre les blancs qui étaient contre la propagation de l’Islam au Sénégal. J’ai rappelé que les blancs ont emmené Serigne Touba au Gabon où il a passé sept voire plus. J’ai soulevé aussi le fait qu’avant l’arrivée de Serigne Touba, Aladji Malick avait des talibés et avaient des mosquées. J’ai donc dit que si le blanc savait, il allait aussi emmener Aladji Malick. Serigne Moustapha, déformant mes propos, a dit que je rabaissais Serigne Touba », dit-il.

« Le Soleil » se focalise sur la « remise du prix Houphouët Boigny à Paris » pour dire que « Me Wade salue l’effort de réconciliation en Côte d’Ivoire ».

« Invité d’honneur de la cérémonie de remise du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à l’Unesco à l’association argentine Les grands-mères de la Place de Mai, Me Abdoulaye Wade a souligné tout son attachement à cette distinction. Ce fut également l’occasion pour le président de revenir sur la situation post crise électorale en Côte d’Ivoire, avant de lancer un appel à la parité homme-femme », écrit « Le Soleil ».

« Walfadjri » note que c’était la « guerre des mots » entre Diouf et Wade.

« L’association des Grands-mères de la Place de Mai a reçu, hier le prix Houphouët Boigny pour la paix des mains de la directrice de l’Unesco, Irina Bokova. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Unesco en présence du président Wade, d’Alassane Ouattara, de Henri Konan Bédié, de Blaise Compaoré, de Mohammed Ould Abdoul Aziz, de la présidente Cristina Kirchner, entre autres. Dans leurs discours, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont échangé des propos sur la pratique de la parité », indique « Walfadjri ».

« Sud Quotidien » parle de la gestion de la mairie de Yoff et c’est pour informer que« le premier magistrat de la commune d’arrondissement de Yoff, Oumou Khaïry Guèye Seck, par ailleurs ministre de l’élevage, a abandonné la municipalité depuis plus de dix mois. Selon son entourage, aucune explication n’a été fournie par cette dernière. Conséquences ? Tous les projets sont bloqués, faute de signatures, soulignent les pensionnaires de la mairie qui se débattent comme ils peuvent pour faire fonctionner la municipalité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE